UN-Habitat
 
Loading...
News
  Home » Programmes » Participatory Slum Upgrading Programme » News » Le Premier Ministre du Rwanda demande la collaboration des pays ACP pour l'amélioration des bidonvilles
Le Premier Ministre du Rwanda demande la collaboration des pays ACP pour l'amélioration des bidonvilles Bookmark and Share
  Email this story
  Print This Page!
 

Kigali, 6 Sept 13
  English
Prime Minister of Rwanda, the Rt. Hon. Dr. Pierre Habumuremyi gives his remarks during the 2nd Tripartite Conference ACP/EC/UN-HABITAT in Kigali, Rwanda 2013 © Julius Mwelu/UN-Habitat

Le Premier Ministre du Rwanda, l’Hon. Dr. Pierre Habumuremyi, a demandé aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à œuvrer à l'amélioration des conditions de vie de la population urbaine en adoptant une Déclaration et un plan d'action élaborés conjointement, ce qui les aiderait à parvenir à un développement urbain concerté et à relever les défis de  l'urbanisation rapide de manière durable.

L’Hon. Habumuremyi s’est exprimé lors de l'ouverture de la conférence de haut niveau de la deuxième Conférence internationale tripartite sur le thème de «L’urbanisation durable comme réponse à l'éradication de la pauvreté urbaine », qui s’est tenue le Jeudi 5 Septembre à Kigali, au Rwanda. La conférence a été organisée conjointement par le Secrétariat du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la Commission Européenne (CE), le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et le gouvernement du Rwanda.

La conférence visait à faire le bilan des réalisations vers l'Objectif du Millénaire 7 sur l'amélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles, harmoniser les contributions à l’Agenda de l’après-2015 et renforcer davantage le partenariat tripartite pour l’inclusion de pays ACP additionnels au Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PPAB). La conférence a aussi représenté une occasion pour les pays ACP de préparer  la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), prévue pour 2016.La conférence a été suivie par plus de 450 délégués de 56 pays, dont plus de 38 ministres, sous-ministres et maires.

En s'exprimant au nom du président Paul Kagame, l’Hon. Habumuremyi a dit aux ministres et aux hauts fonctionnaires qui participaient à la conférence que «l’Agenda de l'après-2015, les Objectifs de Développement Durable et la conférence Habitat III sont des instruments globaux puissants et que nous devons profiter pour cela de l'influence et du point de vue des pays ACP. C'est dans ce contexte que des politiques urbaines et pour le logement, stratégiques et pragmatiques, sont nécessaires ».

Speaking on behalf of President Paul Kagame, Rt. Hon. Habumuremyi told Ministers and senior officials attending the meeting that “The post-2015 agenda, the Sustainable Development Goals and Habitat III are strong global instruments that we have to take advantage of and influence from the ACP perspectives. It is against this background that strategic, action-oriented national housing and urban policies are needed.”

Il a ajouté en outre que chaque pays a besoin d’objectifs nationaux bien formulés, des cadres de suivi et s’efforcer à accroître la gestion des connaissances et la mise en place de réseaux efficaces pour l'apprentissage. Les actions stratégiques doivent être mûrement réfléchies, pour avoir l'effet escompté.

Le Directeur exécutif d'ONU-Habitat, le Dr. Joan Clos, a rappelé aux ministres que le contexte mondial est en constante évolution et, de fait, l'urbanisation croissante a conduit à l'émergence de nouveaux défis qui sont influencés par trois facteurs: l’accroissement démographique rapide, la nécessité d’une création massive d'emplois, et la nécessité de développer les capacités de financement.

«Cette urbanisation rapide résultante est particulièrement difficile et ONU-Habitat surveille fortement ce processus. La majeure partie de l'urbanisation du 20eme siècle a été entrainée par l'industrialisation, en particulier après la Deuxième Guerre mondiale, comme en témoignent de nombreux pays d'Asie du Sud et de l'Est. Mais maintenant, au commencement du 21e siècle, de nouveaux défis émergent qui ne sont pas liés à l'industrialisation, mais bien au manque de fourniture de services et d'infrastructures».

«Notre vision à ONU-Habitat est que ces défis doivent être une partie essentielle de la pratique de la planification urbaine. L’accès au logement ne peut être atteint sans la garantie d'un gagne-pain. Les méthodes traditionnelles ont échoué, nous devons donc prendre des initiatives, telles que le Programme participatif de l’amélioration des bidonvilles (PPAB), comme une plate-forme adéquate pour affronter les problèmes de l'urbanisation», a t-il dit.

La Secrétaire générale adjointe du Secrétariat du Groupe des Etats ACP, Mme Michèle Dominique Raymond, a déclaré que les questions débattues durant la Conférence, telles que la décentralisation des services de base, la planification urbaine participative et le développement de la gouvernance en ligne,  ont toutes démontré les progrès vers la réalisation d'une urbanisation durable et l'amélioration de la croissance économique. «Néanmoins, nous devons tous avoir un engagement envers cette mission et ces objectifs afin d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens et faire face aux défis de l'urbanisation ensemble».

Dans sa déclaration, la Co-présidente ACP de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, Mme Joyce Laboso, a affirmé que pour que les pays en développement puissent répondre aux exigences des tendances économiques actuelles, les parlementaires ont la responsabilité de travailler en vue d'atteindre l'urbanisation durable. «En ce qui nous concerne, les TIC jouent un rôle remarquable. Nous avons travaillé intensément à cet égard, mais de nombreux éléments sont encore en suspens, tels que le développement des politiques nationales en matière de TIC et des capacités plus solides à tous les niveaux, ainsi que la réglementation des stratégies fluctuantes de fixation des prix du marché, qui sont nécessaires afin de soutenir l'urbanisation durable et l'éradication de la pauvreté». 

Mme Laboso a ajouté qu’avec un tiers de la population actuelle des pays en développement faisant face au manque d'accès à une santé abordable, l'ordre du jour de l'urbanisation durable doit tenir compte des établissements de santé. «Une de nos responsabilités consiste à améliorer cette situation», a-t-elle déclaré. En décrivant l'urbanisation durable comme le défi le plus important auquel le monde fait face d'aujourd'hui, le Co-président UE de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, M. Louis Michel, a ajouté cependant qu'il ne peut y avoir d’urbanisation durable sans une bonne gestion des terres et des ressources, citant par exemple la production agricole efficace, l'inclusion et l'égalité des femmes dans la société et la communauté.

M. Michel a indiqué que l'urbanisation est en train de changer le tissu de la société pour tous, en particulier pour les femmes et les jeunes, par le logement et les marchés économiques, notant que «Le défi est maintenant d'aborder la question de la volonté politique de changer le statu quo, en assumant la responsabilité de respecter les droits de tous les citoyens de nos pays par l'ouverture et l'intégration des bidonvilles dans le reste de la ville grâce aux investissements publics et privés».

Le directeur adjoint du Développement et de la Coopération a la Direction générale d’EuropeAid (DEVCO), M. Klaus Rudischauser, s’est exprimé au travers d’un message télévisé et a dit que du point de vue de l'UE, l'urbanisation durable sans l'inclusion et la participation active des communautés, des femmes et des jeunes est incomplète. Les femmes devraient donc être les moteurs de ce processus.

L'UE a souligné que les autorités locales ont un rôle décisif dans l'urbanisation durable et a encouragé une meilleure définition des politiques sur l’amélioration des bidonvilles, y compris la citoyenneté des habitants des bidonvilles, un autre élément clé de l'agenda de l’après-2015.

«La définition de budgets prévisibles et flexibles pour soutenir le développement durable devrait être l'un des principaux objectifs des agendas nationaux. En tant que partenaire d'ONU-Habitat, nous encourageons d'autres bailleurs de fonds à soutenir le travail d'ONU-Habitat dans ce domaine. Soyons conscients du fait que les bailleurs de fonds ne seront pas capables, et ce n'est pas leur rôle, de financer les infrastructures pour l’amélioration des bidonvilles. Ceci est le rôle des gouvernements nationaux. Le budget de l'urbanisation durable doit être défini au niveau national et le rôle de la CE est de soutenir les gouvernements dans cette optique», a finalement déclaré M. Rudischauser.

Un résultat important de la réunion a été l'adoption de la Déclaration de Kigali, recensant les engagements pris par les délégués et démontrant leur volonté politique a soutenir l’urbanisation durable.

 
      An initiative of the ACP Secretariat, funded by the European Commission and implemented by UN Habitat : Une initiative du Secrétariat ACP,financée par la Commission européenne et mise en oeuvre par ONU-Habitat
Site Map | Site Directory | Contact Us | Feedback | Terms & Conditions | Fraud and scam alert