UN-Habitat
 
Loading...
News
  Home » Programmes » Participatory Slum Upgrading Programme » News » La jeunesse a la conference de Kigali sur l'amelioration des bidonvilles
La jeunesse a la conference de Kigali sur l'amelioration des bidonvilles Bookmark and Share
  Email this story
  Print This Page!
 

Kigali, 2 Sept 13
  English

Les représentants de la communauté des jeunes du Rwanda ont participé à la conférence tripartite a Kigali cette semaine pour contribuer aux objectifs mondiaux sur l'urbanisation durable pour l'éradication de la pauvreté.

La conférence, organisée conjointement par le Secrétariat du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la Commission Européenne (CE) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), abordait le thème de l’«Urbanisation durable comme réponse a l’éradication de la pauvreté dans les pays ACP – amélioration des bidonvilles et autonomisation des communautés".

Lors de la conférence, l’Hon. Jean Philbert Nsengimana, Ministre de la Jeunesse et de la TIC au Rwanda a prévu de participer aux différents ateliers où il devrait mettre en évidence les questions de jeunesse comme une des clés pour trouver des solutions a l'éradication de la pauvreté. Il s'agit notamment des ateliers sur les réalisations du Programme participatif d'amélioration des bidonvilles (PPAB), le développement des capacités pour la gouvernance et la participation en ligne, ainsi qu’une table ronde ministérielle sur l'égalité des sexes dans le développement des moyens de subsistance dans l'amélioration participative des bidonvilles.

ONU-Habitat a réalisé plusieurs projets pour la jeunesse, toujours en cours au Rwanda, dont un Centre  de la Jeunesse « One Stop » (One Stop Youth Centre). Le Centre de la jeunesse One Stop est un partenariat entre ONU-Habitat et les collectivités locales. Ce modèle reconnaît que l'engagement et la responsabilisation à travers la formation et le développement des capacités des jeunes est pertinent pour surmonter les défis rencontrés tels que l’aptitude au travail. Les centres offrent donc une formation des capacités qui contribuent à la construction d'un bassin d’une main-d'œuvre jeune, employable et qualifiée.

Au Rwanda, il y a 22 centres de la jeunesse One Stop. Ces centres ont fourni un mécanisme pour mobiliser et consolider les ressources au service des jeunes et les canaliser au sein d’une circonscription de jeunes qui viennent non seulement des environs, mais parfois depuis un rayon de 30 - 40km.

«Le ministère a été à la recherche d'un modèle à reproduire, et le concept du Centre de la jeunesse One Stop s'est avéré être le plus inclusif», a déclaré l'Hon. Nsengimana, l'année dernière. "Maintenant, le ministère envisage de reproduire le modèle One Stop dans 450 endroits, notamment au niveau des districts et secteur s, par le biais de la stratégie de l’Opportunité Globale pour l’Emploi des Jeunes (Youth Employment Global Opportunity, YEGO)."

Une visite de terrain a été prévue pour le Centre One Stop de Kisimagara, le meilleur centre du Rwanda, pour  donner l'occasion aux participants de voir comment il offre un mécanisme qui permet de mobiliser et de consolider les ressources au service des jeunes. Les participants ont eu également à apprécier comment la liberté d'accès aux services est prise par les jeunes issus du centre - indépendamment de la situation financière, des compétences préalables, du genre ou d'autres obstacles auxquels les institutions traditionnelles de formation font face. Le centre offre un environnement sécuritaire où les jeunes peuvent simplement être eux-mêmes et interagir avec leurs pairs et  mentors ; les participants ont ainsi eu la chance de découvrir cet espace dynamique qui appartient aux jeunes.

 
      An initiative of the ACP Secretariat, funded by the European Commission and implemented by UN Habitat : Une initiative du Secrétariat ACP,financée par la Commission européenne et mise en oeuvre par ONU-Habitat
Site Map | Site Directory | Contact Us | Feedback | Terms & Conditions | Fraud and scam alert