UN-Habitat
 
Loading...
News
  Home » Programmes » Participatory Slum Upgrading Programme » News » La Plateforme d'échange régionale a été dévoilé pour les pays ACP
La Plateforme d'échange régionale a été dévoilé pour les pays ACP Bookmark and Share
  Email this story
  Print This Page!
 

Accra, Ghana, 21 Sept 11

Hon. Afriye-Ankah prenant la parole à Accra photo© Ketor Kenneth

Les villes participant au Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles (PPAB) bénéficieront d'une série de forums d'échanges régionaux considérée comme une étape concrète vers la réalisation des demandes répétées pour les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) afin de les expériences et potentialités de chacun.

À un tel forum qui se déroule à Accra, les participants se sont convenus que les pays ACP continueront à apprendre les uns des autres et pour améliorer ensemble l'avenir de leurs villes.

"Nous considérons ce forum d'échange comme une étape importante qui nous permettra de passer la formulation du programme à l'amélioration des bidonvilles. Nous sommes heureux de connaitre qu'il y a des pays ACP qui considèrent que la Tanzanie est un pays modèle a partir duquel ils peuvent apprendre, surtout quand il s'agit de la tenure foncière, a déclaré Mme Lucy Kimoi, Directeur adjoint au Ministère tanzanien des Terres, du Logement et des Etablissements Humains.

Le forum du 19 jusqu'au 24 Septembre est pour les pays anglophones qui sont en train  de mettre en œuvre la deuxième phase de PPAB. Les plates-formes d'échange régionales permettent aux pays participants au PPAB à partager leurs expériences et pratiques.

Les pays participants sont également fournis avec la possibilité de finaliser leurs plans d'action nationaux, et de bénéficier mutuellement de la contribution de chacun. Ghana, Zambie,  Malawi, Kenya, Tanzanie, Mozambique et Ethiopie ont étés présents.  Les pays francophones qui sont en train de mettre en œuvre la deuxième phase bénéficieront d'un échange similaire à Dakar au Sénégal, du 10 au 15 Octobre 2011.  Au cours de cette phase, les pays participants élaborent des plans d'action concrets pour relever les défis des bidonvilles, ce qui créent une voie pour le processus de mise en œuvre.  S'adressant au forum, le Ministre adjoint Ghanéen du Gouvernement Local et Développement Rural Mr. Elvis Afriye a souligné que le partage d'expériences et de pratiques permettra aux villes qui ont des idées à mettre en œuvre ce qui aurait autrement été jugé impossible. Il a identifié  l'amélioration de Ga Mashie  à Accra, comme un projet d'Amélioration des Bidonvilles en cours qui contribue à éclairer les politiques et les programmes au Ghana ainsi que dans la région africaine.

Le chef de la délégation de l'Union Européenne au Ghana, Mr. Kurt Cornelis a déclaré que le PPAB est une approche novatrice. "Alors que l'UE a mis l'accent sur ​​le développement rural, les tendances démographiques émergentes soulignent l'importance de se concentrer sur le développement urbain. Les partenariats faits avec le secrétariat ACP et ONU-HABITAT pour améliorer les bidonvilles à travers les approches participatives a en outre permis à l'UE d'orienter son action vers les zones urbaines.

Dans ses remarques, le Coordinateur de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Sandhu Rudy a salué l'idée du Ministre adjoint en soulignant que l'amélioration du bidonville  de Ga Mashie est un bon exemple pratique pour l'amélioration des bidonvilles. Elle a en outre encouragé les pays à mettre en œuvre d'une façon intégrée les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Dans ses remarques liminaires, le maire d'Accra Alfred Vanderpuije a dit: «Je vous souhaite la bienvenue dans notre belle ville et je voudrais également vous demander de profiter de votre présence à Accra, pour apprendre davantage au sujet de la mise en œuvre des initiatives urbaines et de  la réduction de la pauvreté, qui suit la désignation d'Accra du 15 Janvier 2010 comme une ville du Millénaire.

 
      An initiative of the ACP Secretariat, funded by the European Commission and implemented by UN Habitat : Une initiative du Secrétariat ACP,financée par la Commission européenne et mise en oeuvre par ONU-Habitat
Site Map | Site Directory | Contact Us | Feedback | Terms & Conditions | Fraud and scam alert