Les Iles Maurice ont récemment achevé la première phase du profilage urbain, dans la capitale Port Louis, ville du Beau Bassin et dans la commune du Black River.
Au cours du profilage, les politiques existantes, les tendances, les statistiques, les capacités et les cadres ont été évalués. Notons que leurs application et impacts n'ont pas été épargnés. Comme résultat, les ressources urbaines existantes, les défis, les besoins pour l'amélioration des bidonvilles ainsi que les initiatives d'intervention ont été identifiés.
|
 |
|
Participants suivants les procédures pendant l'atelier régional dans le quartier 'Black River' © Pynee Chellapermal |
Au cours du profilage, les citoyens ont participé à travers les consultations et les entretiens individuels et des groupes. Les entretiens avec les citoyens du Port-Louis, Beau Bassin et Black River ont été effectuées dans le but d'identifier les principaux problèmes et les projets qui peuvent apporter les solutions. Les entretiens ont été également menées dans les quartiers spontanés de Cité La Cure, Cité Barkly, Bambous et Le Morne. En vue d'atteindre une vision globale, les entretiens ont aussi impliqué les citoyens résidant dans les quartiers bien aménagés.
Des réunions de consultation avec divers intervenants gouvernementaux, les groupes de la société civile et privée ont été effectuées dans le but d'enrichir et de donner les informations à propos du profilage urbain. Les participants ont également eu l'occasion de donner une rétroaction.
Le processus de profilage du secteur urbain a abouti à un atelier national présidé par le ministre du Logement et des Terres de M. Abou Twalib Kasenally. Au cours de l'atelier, les projets portant sur les défis des bidonvilles de Port-Louis, Beau Bassin et de Black River ont été présentées et examinées plus avant. En outre, les forces et les faiblesses de chaque projet ont été analysés, afin d'assurer que le plus bénéfique ont été sélectionnés pour la mise en œuvre.
L'Ile Maurice est l'un des pays qui bénéficient du Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles (PPAB), ce qui contribue à la réduction de la pauvreté urbaine. Le programme est en train d'être mis en œuvre grâce à un partenariat tripartite entre l'ONU-HABITAT, le secrétariat des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et la Commission Européenne qui fournit les fonds. |