UNITED NATIONS CENTRE FOR HUMAN SETTLEMENTS (Habitat)
CENTRE DES NATIONS UNIES POUR LES ETABLISSEMENTS HUMAINS
CENTRO DE LAS NACIONES UNIDAS PARA LOS ASENTAMIENTOS HUMANOS
PO Box 30030, Nairobi, KENYA
Telephone: (254-2) 621234, Telex: 22996 UNHAB KE; Cable: UNHABITAT

Le 17 mars 1999

 
 
COMMISSION DES ETABLISSEMENTS HUMAINS
 
Dix-septième session (Nairobi, 5-14 mai 1999)
 
NOTIFICATION DU DIRECTEUR EXECUTIF
 
1. Conformément à la recommandation de la Commission des établissements humains approuvée par l'Assemblée générale à sa cinquante-deuxième session, la dix-septième session de la Commission se tiendra au siège du Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat), à Nairobi (Kenya), du mercredi 5 au vendredi 14 mai 1999.
 
2. La cérémonie d'ouverture est prévue le mercredi 5 mai 1999 à 10 heures. Les représentants et les invités de marque voudront bien avoir gagné leur place à 9 h 45.
 
3. Afin de faciliter les travaux de la Commission, des dispositions ont été prises pour que des réunions officieuses puissent être organisées avant la Commission entre les groupes régionaux sur différentes questions, notamment sur l'élection du bureau qui aura lieu le mardi 4 mai, à partir de 9 h 30. Le premier numéro du Journal, qui paraîtra le lundi 3 mai, indiquera les salles prévues pour ces réunions. On trouvera à l'annexe I ci-jointe, la composition géographique des bureaux des sessions précédentes de la Commission. Une liste des Etats membres de la Commission est également jointe, à l'annexe II.
 
4. Les différents partenaires, notamment les autorités locales, les parlementaires et les organisations non gouvernementales tiendront également leurs propres consultations officieuses au cours des jours qui précéderont l'ouverture de la dix-septième session. Le premier numéro du Journal, publié le 3 mai, comportera, entre autres, des informations sur les salles dans lesquelles se tiendront ces réunions. Il est prévu, par ailleurs, différentes expositions et activités organisées par les partenaires au cours de la dix-septième session de la Commission. Des informations détaillées sur ces activités seront communiquées à tous les participants par le secrétariat, dès qu'il aura été procédé à leur mise au point.
 
5. Les principales questions, que la Commission examinera à cette session, sont les suivantes :
 
     a) Revitalisation du CNUEH (Habitat);
 
     b) Suite donnée à la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II);
 
     c) Programme de travail du CNUEH (Habitat) pour l'exercice biennal 2000-2001 et projet de budget pour la Fondation des Nations Unies pour l'habitat et les établissements humains pour le même exercice biennal;
 
     d) Coopération avec les partenaires;
 
     e) Deux thèmes spéciaux :
 
         i) Mise en oeuvre au niveau local du Programme pour l'habitat l'attention étant notamment portée sur la mise en oeuvre d'Action 21 au niveau local;
 
         ii) Coopération internationale pour la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat.
 
6. En conséquence, le Directeur exécutif tient à souligner combien il importe que les Etats membres de la Commission participent à cette session. Il est également souhaitable que le plus grand nombre possible d'Etats y participent en tant qu'observateurs. D'importantes décisions devant être prises au cours de cette session concernant la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat, on compte que les gouvernements conviendront de la nécessité de se faire représenter par des responsables et des experts de haut niveau. A cet égard, le Directeur exécutif souligne avec satisfaction que 97 pays ont participé à la seizième session de la Commission, 34 d'entre eux étant représentés au niveau ministériel. Un certain nombre d'Etats l'ont déjà informé de leur intention de se faire représenter à la dix-septième session à un niveau élevé.
 
7. Le Directeur exécutif appelle également l'attention des gouvernements sur la résolution 16/12 du 7 mai 1997, par laquelle la Commission invitait les gouvernements à inclure dans leurs délégations aux futures sessions de la Commission des établissements humains, des représentants des autorités locales et des acteurs pertinents de la société civile, notamment du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des centres de recherche concernés par la fourniture d'un logement convenable à tous et le développement d'établissements humains viables. Compte tenu des décisions de la Conférence Habitat II concernant le rôle des autorités et de la société civile, le Directeur exécutif tient tout particulièrement à souligner l'importance de cette décision de la Commission.
 
8. Le Directeur exécutif rappelle par ailleurs qu'il serait souhaitable, tant pour le Centre que pour les Etats membres, que les représentants permanents des gouvernements auprès du CNUEH (Habitat) ou tous autres correspondants en poste à Nairobi et assurant une liaison régulière avec le Centre, fassent partie des délégations nationales.
 
9. Les gouvernements sont priés d'informer le Directeur exécutif de la composition de leurs délégations dans les meilleurs délais. Conformément à l'article 11 du règlement intérieur de la Commission, les pouvoirs des représentants devront être présentés au Directeur exécutif au plus tard avant la fin de la première séance de la session.
 
10. La Commission sera saisie de trois types de documents :
 
     a) Les documents portant la cote HS/C/17- ou HS/C/17/L.- soumis à la Commission pour examen approfondi ou suite à donner;
 
     b) Les documents portant la cote HS/C/17/INF/- qui sont des documents d'information n'appelant ni examen approfondi ni action de la part de la Commission;
 
     c) Les document portant la cote HS/C/17/CRP.- qui sont des documents de séance d'information générale établis à partir de différentes sources et présentés sous une forme qui en rend la consultation aisée.
 
11.  Les annexes III et IV ci-jointes contiennent les suggestions du Directeur exécutif concernant la procédure et l'organisation de la dix-septième session ainsi qu'une proposition d'emploi du temps. A l'annexe V figure la liste des questions inscrites à l'ordre du jour de la dix-septième session de la Commission assortie des documents correspondants.
 
 
12. Les participants recevront prochainement des informations d'ordre pratique (hébergement, visas, vaccins, etc.). Toute demande d'information complémentaire ou concernant l'organisation de la session doit être adressée à :
 M. Joseph Mungai
 Secrétaire de la Commission des établissements humains
  et Responsable des relations extérieures
 CNUEH (Habitat)
 P.O. Box 30030 Nairobi (Kenya)
 Téléphone : (254 2) 623133/623132/623131
 Télécopieur : (254 2) 624175/624250
 Adresse électronique : Joseph.Mungai@unchs.org
 Télex : 22996 UNHAB KE
 Télégramme : UNHABITAT
 

 
 ORGANISATION DES SEANCES
 
Horaire
 
13. En principe, les séances se tiendront de 9 h 30 à 12 h 30, le matin, et de 14 h 30 à 17 h 30, l'après-midi. Le programme quotidien sera apposé sur les panneaux d'affichage de l'Office des Nations Unies à Gigiri et indiqué dans chaque numéro du Journal.
 
Salles de conférence
 
14. La répartition des salles pour les séances de la plénière et des comités figurera dans le premier numéro du Journal qui paraîtra le 3 mai, et sera ensuite reproduite dans chaque numéro.
 
Enregistrement
 
15. L'enregistrement des participants commencera le lundi 3 mai à partir de 10 heures, à l'Office des Nations Unies à Gigiri. Les participants devront remettre leurs pouvoirs au bureau d'enregistrement et remplir le formulaire qui leur sera remis à cet effet. Pour toute information d'ordre général, ils pourront s'adresser au bureau d'enregistrement.
 
Distribution des déclarations
 
16. Le secrétariat verrait sa tâche facilitée si les délégations pouvaient lui communiquer à l'avance le texte de leurs déclarations. Chaque déclaration doit être remise au fonctionnaire des conférences en 17 exemplaires à l'intention du secrétariat. Les délégations souhaitant que le texte de leurs déclarations soit distribué à tous les participants devront le remettre audit fonctionnaire en 250 exemplaires.
 
Distribution des documents
 
17. Les participants sont priés d'informer le secrétariat du nombre de documents nécessaires à leurs délégations. A cet effet, ils compléteront le formulaire spécial prévu à cette fin qu'ils obtiendront auprès des comptoirs des documents situés dans chaque salle de réunion.
 
Expositions
 
18. Les Etats membres et les partenaires sont invités à organiser, pendant la session, des expositions illustrant les thèmes et questions examinées à la dix-septième session de la Commission. L'expérience acquise au cours des sessions précédentes montre que ces initiatives enrichissent l'échange d'expériences et de connaissances au cours des sessions de la Commission. A cet effet, des suggestions et informations pratiques (espaces et équipements disponibles sur place) seront communiquées au plus tôt à tous les participants. Les délégations prévoyant d'organiser une exposition doivent, dès leur arrivée, contacter Mme Christina Engfeldt, Responsable du Département de l'information et de l'audiovisuel, CNUEH (Habitat), P.O. Box 30030, Nairobi (Kenya); téléphone (254 2) 623067; télécopieur : (254 2) 624060; adresse électronique : Christina.Engfeldt@unchs.org.
 
Liste des participants
 
19. Une liste provisoire des participants, établie à partir des informations reçues par le secrétariat sera publiée après la séance d'ouverture, dès que l'enregistrement sera terminé.
 
Information du public
 
20. Pour tout détail concernant l'information du public, s'adresser à Mme Christina Engfeldt, Responsable du Département de l'information et de l'audiovisuel, CNUEH (Habitat), P.O. Box 30030, Nairobi (Kenya); téléphone (254 2) 623067; télécopieur : (254 2) 624060; adresse électronique : Christina.Engfeldt@unchs.org.
 
Réceptions
 
21. Les participants seront informés, au cours de la session, des différentes réceptions officielles prévues. Les délégations désirant organiser des réceptions voudront bien communiquer des informations détaillées au secrétariat.


Annexe I

COMPOSITION GEOGRAPHIQUE DES BUREAUX DES SESSIONS PRECEDENTES DE LA COMMISSION DES ETABLISSEMENTS HUMAINS



Année Session de la 
Commission
Président Vice-Présidents Rapporteur

1978 Première Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Suède) Etats d'Afrique (Malawi)
Etats d'Europe orientale (Pologne)
Etats d'Amérique latine (Mexique)
Etats d'Asie (Philippines)
1979 Deuxième Etats d'Afrique (Kenya)  Etats d'Asie (Pakistan) 
Etats d'Amérique latine (Mexique)
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Suède)
Etats d'Europe orientale (Pologne)
1980 Troisième Etats d'Amérique Latine (Mexique) Etats d'Afrique (Nigéria) 
Etats d'Asie (Iraq) 
Etats d'Europe orientale (URSS)
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Pays-Bas)
1981 Quatrième Etats d'Asie (Philippines) Etats d'Afrique (Lesotho) 
Etats d'Europe orientale (Hongrie) 
Etats d'Europe occidentale
et autres Etats (République fédérale d'Allemagne)
Etats d'Amérique latine (Jamaïque)
1982 Cinquième Etats d'Europe orientale (URSS) Etats d'Asie (Sri Lanka) 
Etats d'Amérique latine (Jamaïque)
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Canada)
Etats d'Afrique (Egypte)
1983 Sixième Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Finlande) Etats d'Afrique (Zambie) 
Etats d'Europe orientale (Bulgarie)
Etats d'Amérique latine (Argentine)
Etats d'Asie (Bangladesh)
1984 Septième Etats d'Afrique (Gabon) Etats d'Asie (Inde) 
Etats d'Amérique latine (Chili) 
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Etats-Unis d'Amérique)
Etats d'Europe orientale (URSS)
1985 Huitième Etats d'Amérique latine (Jamaïque) Etats d'Afrique (Tunisie) 
Etats d'Asie (Sri Lanka)
Etats d'Europe orientale (Hongrie)
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Grèce)
1986 Neuvième Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Turquie) Etats d'Afrique (Kenya) 
Etats d'Asie (Bangladesh)
Etats d'Europe orientale (Pologne)
Etats d'Amérique latine (Chili)
1987 Dixième Etats d'Europe orientale (Bulgarie) Etats d'Asie (Indonésie) 
Etats d'Amérique latine (Colombie)
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Finlande)
Etats d'Afrique (Kenya)
1988 Onzième Etats d'Asie (Inde) Etats d'Afrique (Botswana) 
Etats d'Amérique latine (Brésil)
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Royaume-Uni)
Etats d'Europe orientale (Pologne)
1989 Douzième Etats d'Amérique latine (Colombie) Etats d'Afrique (Gabon) 
Etats d'Europe orientale (Hongrie)
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Etats-Unis d'Amérique)
Etats d'Asie (Sri Lanka)
1991 Treizième  Etats d'Afrique (Zimbabwe) Etats d'Asie (Sri Lanka) 
Etats d'Europe orientale (URSS)
Etats d'Amérique latine (Brésil)
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Pays-Bas)
1993 Quatorzième  Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Finlande) Etats d'Afrique (Ouganda) 
Etats d'Asie (Philippines)
Etats d'Europe orientale (Roumanie)
Etats d'Amérique latine (Chili)
1995 Quinzième Etats d'Europe orientale (Fédération de Russie) Etats d'Asie (Indonésie) 
Etats d'Amérique latine (Venezuela)
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Royaume-Uni)
Etats d'Afrique (Cameroun)
1997  Seizième Etats d'Asie (Bangladesh) Etats d'Afrique (Kenya) 
Etats d'Amérique latine (Mexique)
Etats d'Europe occidentale et autres Etats (Norvège)
Etats d'Europe orientale (Roumanie)
En vertu du principe de roulement régional prévu au paragraphe 2 de l'article 12 du règlement intérieur de la Commission, les groupes régionaux suivants devraient désigner leurs candidats aux fonctions à pourvoir pour la dix-septième session de la Commission.
1999 Dix-septième Etats d'Amérique latine Etats d'Afrique 
Etats d'Europe orientale
Etats d'Europe occidentale et autres Etats
Etats d'Asie


Annexe II

COMMISSION DES ETABLISSEMENTS HUMAINS

(Liste des membres en 1999*) 2/ (58 membres)


ETATS D'AFRIQUE (16)

Algérie (1999)
Bénin (1999)
Cameroun (2002)
République démocratique du Congo (2002)
Ethiopie (2000)
Gabon (2002)
Gambie (2002)
Kenya (1999)
Libéria (2000)
Malawi (2000)
Mali (2002)
Namibie (2000)
Soudan (1999)
Tunisie (1999)
Zambie (2000)
(1 poste vacant)

ETATS D'ASIE (13)

Bangladesh (2000)
Chine (2000)
Emirats arabes unis (1999)
Inde (1999)
Indonésie (2000)
Iran (République Islamique d')(2002)
Japon (2002)
Jordanie (1999)
Pakistan (2002)
Philippines (1999)
République de Corée (2000)
Sri Lanka (1999)
Viet Nam (2002)
 

ETATS D'AMERIQUE LATINE ET DES CARAIBES (10)

Argentine (2002)
Barbade (1999)
Bolivie (2002)
Brésil (2002)
Chili (2002)
Colombie (1999)
Equateur (2000)
Jamaïque (2000)
Mexique (1999)
Venezuela (2000)

ETATS D'EUROPE ORIENTALE (6)

Bélarus (2000)
Bulgarie (1999)
Fédération de Russie (2002)
Lituanie (2002)
Pologne (2000)
République tchèque (1999)

ETATS D'EUROPE OCCIDENTALE ET AUTRES ETATS (13)

Allemagne (1999)
Belgique (2000)
Danemark (1999)
Espagne (1999)
Etats-Unis d'Amérique (1998)
Finlande (2002)
France (2000)
Italie (2000)
Norvège (1999)
Pays-Bas (2000)
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (2002)
Suède (2000)
Turquie (2002)



2/    D'après les informations communiquées par le Conseil économique et social au 25 novembre 1998, la qualité de membre prend fin le 31 décembre de l'année indicuée.

Annexe III

ORGANISATION PREVUE DE LA DIX-SEPTIEME SESSION DE LA

COMMISSION DES ETABLISSEMENTS HUMAINS

Note du Directeur exécutif

1. La Commission pourra juger utile pour le déroulement efficace de ses travaux, d'adopter les dispositions ci-après.

A. Bureau

2. Conformément à l'article 12 du Règlement intérieur de la Commission, le Bureau se compose d'un Président, de trois Vices-Présidents et d'un Rapporteur élus compte dûment tenu du principe de répartition géographique équitable et du roulement entre groupes régionaux. A l'annexe I est indiquée la répartition géographique des membres du Bureau des précédentes sessions de la Commission.

3. Comme il est prévu à l'article 13 du Règlement intérieur de la Commission, deux Vices-Présidents sont désignés pour présider les comités de sessions pléniers mentionnés plus bas. Le troisième Vice-Président assiste directement le Président de la Commission dans ses fonctions (à la seizième session, ce Vice-Président a été également désigné pour présider le comité de rédaction alors constitué).

B. Plénière

4. Suite aux consultations avec le Bureau de la Commission des établissements humains et le Comité des représentants permanents auprès du CNUEH (habitat), il est recommandé de scinder en deux les travaux de la plénière : les deux premiers jours se tiendra un débat de haut niveau auquel prendront part les ministres, les chefs de délégation et les maires; les troisième et quatrième jours des débats seront organisés avec les autorités locales et d'autres partenaires.

C. Le débat de haut-niveau (première partie de la plénière)

5. Le débat de haut niveau auquel prendront part les ministres, les chefs de délégation et les maires devrait être consacré aux trois principales questions suivantes : premièrement, mise en oeuvre du Programme pour l'habitat (point 5 de l'ordre du jour provisoire); deuxièmement, coopération avec les partenaires (points 8 et 11 b) de l'ordre du jour provisoire); troisièmement, rapport de l'Equipe spéciale des Nations Unies sur l'environnement et les établissements humains, y compris la revitalisation et la restructuration en cours du CNUEH (Habitat).

6. En second lieu, afin que les 60 à 80 délégations assistant généralement aux sessions de la Commission puissent exprimer leurs vues, il est recommandé qu'au cours du débat de haut niveau, un temps de parole de cinq minutes soit attribué à chaque délégation qui devra respecter ce délai. A cet égard, il conviendra de noter qu'une partie des séances du matin des premier et deuxième jours sera consacrée aux questions d'organisation et aux annonces de contributions destinées à la Fondation, respectivement.

D. Dialogues avec les autorités locales et d'autres partenaires
(deuxième partie de la plénière)

7. Au paragraphe 2 de la résolution 16/12, la Commission a décidé "de donner aux différents partenaires, lors des prochaines sessions de la Commission, l'occasion de dialoguer, entre eux et avec les gouvernements; ces dialogues pourront, le cas échéant, contribuer aux délibérations de la Commission".

8. Conformément à cette décision, et dans le but d'amener les autorités locales et les autres partenaires à participer et à contribuer davantage aux travaux de la Commission, des dispositions ont été prises aux fins des débats avec les autorités locales et les autres partenaires durant la plénière, les troisième et quatrième jours de la session, comme cela est indiqué à l'annexe IV plus bas. Les débats se dérouleront selon la formule adoptée par le Comité II lors de la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II) tenue à Istanbul, en vertu de laquelle les représentants de chaque groupe de partenaires auront leur possibilité de faire un exposé de fond qui sera suivi d'un débat informel entre les gouvernements et les partenaires.

9. A cette fin, les autorités locales et les autres partenaires sont encouragés à soumettre à l'avance au secrétariat, un résumé écrit de leurs exposés qui sera distribué à tous les participants avant la séance. Ceux-ci sont par ailleurs encouragés à axer leurs exposés sur des questions précises revêtant une importance stratégique pour la mise en oeuvre du programme de travail du CNUEH (Habitat) pour la période biennale 2000-2001 (HS/C/17/8).

10. Les exposés des représentants des autorités locales et des autres partenaires devraient être l'aboutissement de préparatifs (consultations) auxquelles ces groupes auront pris part, y compris les organisations non gouvernementales, les parlementaires, le secteur privé ainsi que les professionnels, les chercheurs et les syndicats. Des dispositions devront être prises afin que les autorités locales et les divers groupes de partenaires puissent, s'ils le désirent, organiser des consultations à Nairobi immédiatement avant la tenue de la dix-septième session de la Commission, ou à tout autre moment ou en tout autre lieu de leurs choix.

11. Des renseignements détaillés sur l'organisation de ces débats figurent à l'annexe VI plus-bas.

E. Résumés du Président

12. A l'issue la réunion de haut niveau et des débats avec les autorités locales et les autres partenaires, le Président établira, en se fondant sur les débats des deux réunions de la plénière, un résumé portant sur, premièrement, les principales questions soulevées au cours du débat de haut niveau et, deuxièmement, sur les conclusions (ou recommandations) auxquelles auront abouti les dialogues. Ces résumés mettront en évidence les idées-forces des débats et les principales prises de positions exprimées au cours des deux séries de débats; ils seront présentés à la plénière pour approbation.

13. Une fois avalisées par la Commission en tant que traduction précise des débats ayant eu lieu au cours du débat de haut niveau et des dialogues avec les partenaires, les conclusions et recommandations du Président serviront à orienter les actions de suivi des gouvernements, des autorités locales, des autres partenaires et du secrétariat.

F. Séance d'annonces de contributions

14. Conformément à la résolution 8/8 de la Commission, il est prévu de tenir au cours de la plénière, le jeudi 6 mai, une séance pour les annonces de contributions volontaires à la Fondation des Nations Unies pour l'habitat et les établissements humains.

G. Comités de session pléniers

15. Compte tenu de l'organisation des travaux des précédentes sessions de la Commission, et des recommandations sur les travaux de la plénière figurant ci-dessus, la Commission pourrait juger opportun de créer deux comités de session pléniers. Le Comité I serait chargé des points 4, 6, 7 a), 7 b), 12 et 13 et le Comité II des points 9, 10, 11 a) et 11 c), 12 et 13, les points restants devant être examinés en plénière.

H. Comité de rédaction

16. A sa seizième session, la Commission a créé, à titre officieux, un comité spécial de rédaction à composition non limitée sous la présidence de l'un des vices-présidents chargé de procéder à un examen préalable des projets de résolutions présentés par les délégations en vue de les fusionner, de les faire concorder ou de les préciser, selon que de besoin, avant que la Commission ne les examine. La Commission pourra juger bon de suivre cette pratique qui, de l'avis général, a facilité ses travaux.

I. Horaire des séances prévu

17. Par souci de commodité, l'horaire prévu des séances de la dix-septième session de la Commission des établissements humains est indiqué à l'annexe IV.

18. La liste des points de l'ordre du jour de la dix-septième session de la Commission et les documents correspondants font l'objet de l'annexe V.



Annexe IV

ORGANISATION DES TRAVAUX ET HORAIRE PREVU DES SEANCES DE LA DIX-SEPTIEME SESSION DE LA COMMISSION DES ETABLISSEMENTS HUMAINS

Nairobi, 5-14 mai 1999


    PLENIERE COMITE I COMITE II
Mercredi 
5 mai
matin 
 
 
 

après-midi

Ouverture de la session
Points 1, 2 et 3 - Questions d'organisation
Débat de haut niveau : Points 4, 5, 8 et 11 b) 

Débat de haut niveau : Points 4, 5, 8 et 11 b) 

Points 4 et 6

-

Jeudi 
6 mai
matin 
 
 
 

après-midi

(Annonces de contributions destinées à la Fondation)
Débat de haut-niveau : Points 4, 5, 8 et 11 b) 

Débat de haut-niveau : Points 4, 5, 8 et 11 b) 

Point 7 a) 
 
 
 

Point 7 a)

-

Vendredi
7 mai
matin 
 

après-midi

Dialogues avec les autorités locales et d'autres partenaires 

Dialogues avec les autorités locales et d'autres partenaires


 

-

Point 9 
 

Points 9 et 10

Lundi
10 mai
matin 
 

après-midi

Dialogues avec les autorités locales et d'autres partenaires 

-

Point 7 b) 
 

Point 7 b)


 

Points 10 et 11 a)

Mardi
11 mai
matin 

après-midi

-

*(Comité de rédaction) 

*(Comité de rédaction)

Points 11 c) et 12 

Points 12 et 13

Mercredi 
12 mai
matin 

après-midi

*Comité de rédaction (consultations consacrées aux projets de résolutions) 

*Comité de rédaction (consultations consacrées aux projets de résolutions)

Jeudi
13 mai
matin 
 

après-midi

**Réunion de la Commission agissant en qualité de Comité préparatoire de la réunion organisée cinq ans après Istanbul (session d'organisation) 

**Réunion de la Commission agissant en qualité de Comité préparatoire de la réunion organisée cinq ans après Istanbul (session d'organisation)

Vendredi
14 mai
matin 
 

après-midi


 

Projets de résolutions du Comité de rédaction
Projets de rapports des Comités I et II.
Projet de rapport de la plénière sur les points 1, 2, 3, 4, 5, 8, 11 b) et sur les débats consacrés aux points 14, 15 et 16

Projet de rapport sur les points 4, 6, 7 a), 7 b) 

-

Projet de rapport sur les points 9, 10, 11 a), 11 c) , 12 et 13 

-

* Le Comité de rédaction commencera ses travaux, à titre informel, le lundi 10 mai 1999.

** Comme il est prévu que le Comité préparatoire se réunira les 13 et 14 mai 1999, des dispositions seront prises pour qu'il se réunisse le vendredi 14 mai 1999 si cela était nécessaire. Toutefois, dans la mesure où l'un des principaux points inscrits à son ordre du jour (Organisation des travaux de la première session de fond du Comité préparatoire) sera également examiné par la Commission au titre du point 11 c) de l'ordre du jour provisoire, le Bureau, à sa première réunion, examinera la possibilité de limiter la durée de la session d'organisation à une journée.


Annexe V

LISTE DES POINTS DE L'ORDRE DU JOUR ET DES

DOCUMENTS CORRESPONDANTS

Point 1 Election du Bureau
HS/C/17/11/Add.1 (annexe 1)
Point 2 Vérification des pouvoirs
Point 3 Adoption de l'ordre du jour et organisation des travaux
HS/C/17/1; HS/C/17/1/Add.1; HS/C/17/INF/1; HS/C/17/INF/2
Point 4 Activités du Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat) : rapport intérimaire du Directeur exécutif
HS/C/17/2; HS/C/17/2/Add.1; HS/C/17/CRP.4; HS/C/17/CRP.5; HS/C/17/INF/3; HS/C/17/INF/4
Point 5 Suivi des décisions de la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II)
HS/C/17/3
Point 6 Suite donnée à la session extraordinaire de l'Assemblée générale consacrée à l'analyse et à l'évaluation d'ensemble de la mise en oeuvre d'Action 21
HS/C/17/4
Point 7 Thèmes spéciaux
a) Mise en oeuvre, au niveau local, du Programme pour l'habitat en tenant particulièrement compte des initiatives locales prévues par le programme Action 21
HS/C/17/5
b) Coopération internationale pour la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat
HS/C/17/6
Point 8 Coopération avec les partenaires
HS/C/17/7
Point 9 Programme de travail du Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat) pour l'exercice biennal 2000-2001
HS/C/17/8; HS/C/17/CRP.1
Point 10 Projet de budget de la Fondation des Nations Unies pour l'habitat et les établissements humains pour l'exercice biennal 2000-2001
HS/C/17/9; HS/C/17/9/Add.1; HS/C/17/9/Add.2; HS/C/17/CRP.2; HS/C/17/INF/5
Point 11 Questions de coordination
a) Coopération entre le Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement
HS/C/17/10
b) Coopération avec les organismes des Nations Unies, les organisations intergouvernementales n'appartenant pas au système des Nations Unies et les organisations non gouvernementales
HS/C/17/11
c) Questions découlant des résolutions des principaux organes délibérants de l'Organisation des Nations Unies et d'autres organes intergouvernementaux portées à l'attention de la Commission HS/C/17/12, HS/C/17/CRP.3, HS/C/17/3/Add.1
Point 12 Thèmes à examiner à la dix-huitième session et aux sessions ultérieures de la Commission
HS/C/17/13
Point 13 Questions diverses
Point 14 Ordre du jour provisoire de la dix-huitième session de la Commission des établissements humains et autres dispositions à prendre en vue de cette session
HS/C/17/15 (établi en cours de session)
Point 15 Adoption du rapport de la Commission sur les travaux de sa dix-septième session
Point 16 Clôture de la session


Annexe VI

DIALOGUES AVEC LES AUTORITES LOCALES ET LES AUTRES PARTENAIRES
ASSOCIES AU PROGRAMME POUR L'HABITAT

1. A sa dernière session, la Commission a décidé qu'au cours de ses sessions futures, les partenaires pourraient engager des dialogues entre eux ainsi qu'avec les gouvernements et que lesdits dialogues pourraient, le cas échéant, constituer une contribution à ses travaux. Par la même résolution, les partenaires étaient également invités à proposer des activités à mener entre les sessions de la Commission pour accélérer la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat tandis que le Directeur exécutif était prié de veiller à ce que les partenaires participent activement aux travaux du Centre, le cas échéant, en contribuant à l'élaboration, à l'application et à l'évaluation de son programme de travail.

A. Programme

2. Les dialogues avec les partenaires auront lieu en plénière, trois séances durant, le vendredi 7 mai, dans la matinée et dans l'après-midi, et le lundi 10 mai, dans la matinée.

B. Orientation générale

3. Ces dialogues ont lieu deux ans seulement avant la session extraordinaire de l'Assemblée générale qui sera consacrée à un examen et à une évaluation d'ensemble du Programme pour l'habitat (Istanbul + 5). En conséquence, il importe que les exposés et les débats portent sur des questions de fond et sur des plans d'action concrets et opérationnels constituant le suivi du programme.

4. Etant donné l'importance de premier plan que revêt la mise en oeuvre, au niveau local, du Programme pour l'habitat, ainsi que le constat dans la Déclaration d'Istanbul selon lequel les autorités locales sont les partenaires les plus proches indispensables aux gouvernements pour la mise en oeuvre dudit Programme, le premier dialogue sera consacré au partenariat entre les gouvernements et les autorités locales.

5. Les deuxième et troisième dialogues porteront sur des thèmes déterminés qui se dérouleront dans l'esprit de l'expérience particulièrement réussie qu'ont été "les dialogues pour l'habitat du XXIe siècle" organisés à Istanbul. Leurs thèmes et sujets, qui sont énoncés plus-bas, sont étroitement liés aux objectifs du Programme pour l'habitat et aux points prioritaires soulignés dans la nouvelle vision stratégique pour le CNUEH (Habitat).

C. Thèmes

6. Conformément au rôle dévolu à la Commission en tant qu'organisme intergouvernemental directement responsable du suivi de la Conférence Habitat II, le thème unificateur des trois dialogues sera la coopération entre les Gouvernements et les partenaires aux fins de la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat.

7. Afin qu'il en soit ainsi, les critères ci-après concernant les thèmes ont été retenus :

a) Liens avec le nouvel Habitat qu'il est proposé de définir comme l'organisme des Nations Unies responsable de la ville, son programme de travail pour la période biennale 2000-2001 et ses deux campagnes de portée mondiale concernant la sécurité d'occupation et la gestion urbaine;

b) Choix de thèmes déterminés par le biais desquels s'engagera un débat concret sur la réalisation des deux principaux objectifs du Programme pour l'habitat;

c) Importance particulière accordée à la présentation des plans d'action des partenaires ayant des rapports avec le projet de programme de travail pour la période biennale 2000-2001.

D. Déroulement

8. Les dialogues se dérouleront selon la procédure adoptée par le Comité II lors de la Conférence Habitat II. En conséquence, les représentants désignés des autorités locales et d'autres groupes de partenaires associés au Programme pour l'habitat feront des exposés de fond qui seront suivis d'un débat entre les représentants des gouvernements et les partenaires.

9. Dans la mesure du possible, les dialogues seront ouverts par une éminente personnalité mondiale et les débats orientés par un animateur professionnel.

10. On compte qu'il s'agira de débats informels, francs et techniques dont les résultats seront concrets conformément au mandat confié par la Commission.

E. Résultats prévus

11. En s'inspirant de la méthode suivie lors de la Conférence Habitat II, le Président fera la synthèse des débats qu'il présentera à la Commission pour adoption en tant que résumé du Président.

12. Le résumé du Président fera partie intégrante du compte rendu officiel de la session de la Commission.

13. Conformément à la résolution 16/12 de la Commission, on compte que les dialogues constitueront une contribution aux débats de la Commission, aux travaux de la session d'organisation du Comité préparatoire en prévision de la session extraordinaire qui sera organisée cinq ans après Istanbul ainsi qu'à l'exécution du programme de travail pour l'exercice biennal 2000-2001 que la Commission examinera et adoptera.

DIALOGUE I : Les Gouvernements et les autorités locales

Vendredi 7 mai 1999, 10 heures - 13 heures
Thème : Partenariat entre les gouvernements et les autorités locales aux fins de mise en oeuvre du Programme pour l'habitat.
Sujets : Mise en oeuvre au niveau local du Programme pour l'habitat
Campagnes mondiales et la nouvelle vision stratégique pour Habitat en matière de partenariat en vue de l'exécution du programme de travail d'Habitat pour la période biennale 2000-2001

Plan d'action en prévision de la session extraordinaire organisée cinq ans après Istanbul, y compris la Charte mondiale de l'autonomie locale

Animateurs : Le Directeur exécutif
Le Président, WACLAC (Coordination des associations membres de l'Assemblée mondiale des villes et des autorités locales)
Maires de différentes régions du monde
Président : Le Président de la plénière
DIALOGUE II : La ville éclatée
Vendredi 7 mai 1999, 15 heures - 18 heures
Thème : Partout dans le monde, les villes sont de plus en plus caractérisées par la division et la ségrégation. Ce phénomène n'est pas seulement de nature sociale et économique; il est également concrétisé par la structure physique même de la ville. Depuis l'adoption de la Charte d'Athènes, les architectes et les planificateurs n'ont cessé de dénoncer le danger que représente cette situation et ils ont proposé des solutions constructives. Que peut-on faire pour inverser la tendance et créer des villes qui soient vraiment "des villes pour tous"? Quelles solutions adopter en matière de planification et de conception de la ville du futur? Quel rapport établir entre les nouvelles idées concernant les villes et la nécessité de favoriser une bonne gestion urbaine? Comment la campagne mondiale du Centre consacrée à la gestion des villes peut-elle contribuer à la solution de ces problèmes?
Sujets : Analyses et solutions : Optique des partenaires, plans d'action des partenaires en prévision de la session extraordinaire organisée cinq ans après Istanbul portant sur la conception d'établissements humains viables et la promotion d'une gestion urbaine avisée.
Animateurs : Représentants des groupes de partenaires associés au Programme pour l'habitat.
Président : Président de la plénière
DIALOGUE III : Logement et sécurité d'occupation pour
les pauvres des villes
Lundi 10 mai, 10 heures - 13 heures
Thème : Le logement est devenu un bien marchand en raison du rôle décroissant de l'Etat et de la fin de la construction de logements sociaux. Partout dans le monde le fossé entre l'offre et la demande en matière de logements convenables à des prix abordables ne cesse de s'élargir. Parallèlement, les établissements du secteur non structuré sont toujours menacés en raison de la précarité de leur occupation. Que peut-on faire pour inverser la tendance? Le secteur privé peut-il se tourner vers le bas de gamme? L'auto-assistance est-elle une réponse efficace dans l'univers urbanisé et mondialisé qui est le nôtre? Peut-on concevoir des moyens novateurs de financement du logement en faveur des groupes à faible revenu? Comment la campagne mondiale du Centre consacrée à la sécurité d'occupation peut-elle contribuer à la solution de ces problèmes?
Sujet : Analyses et solutions : perspectives des partenaires
Plans d'action des partenaires au titre de la session extraordinaire qui sera organisée cinq ans après Istanbul pour favoriser la sécurité d'occupation et l'accès à des logements convenables à des prix abordables.
Animateurs : Les représentants des groupes de partenaires associés au Programme pour l'habitat
Président : Président de la plénière.
-----