NATIONS
UNIES
HS

Commission des
établissements humains
Distr.
GENERALE
HS/C/17/CRP.5
8 mars 1999

FRANCAIS
ORIGINAL: ANGLAIS



Dix-septième session
Nairobi, 5-14 mai 1999
Point 4 de l'ordre du jour provisoire*
 


ACTIVITES DU CENTRE DES NATIONS UNIES POUR LES ETABLISSEMENTS HUMAINS (HABITAT) : RAPPORT INTERIMAIRE DU DIRECTEUR EXECUTIF

Rapport de l'Equipe spéciale des Nations Unies sur l'environnement
et les établissements humains

Note du Secrétariat

1. On trouvera ci-joint le texte du rapport du Secrétaire général sur l'environnement et les établissements humains (A/53/463), tel que présenté à l'Assemblée générale à sa cinquante-troisième session. Ce rapport récapitule les recommandations contenues dans le rapport de l'Equipe spéciale des Nations Unies sur l'environnement et les établissements humains, qui figure en annexe audit rapport, en établissant une distinction entre les recommandations appelant une action au niveau du Secrétariat et celles appelant mesures et décisions au niveau intergouvernemental.

2. Le rapport du Secrétaire général a été examiné par l'Assemblée générale à sa cinquante-troisième session, mais au 18 décembre 1998, date à laquelle elle avait ajourné ses travaux, l'Assemblée n'avait pas pris de décision officielle. A ce sujet, cette question sera examinée de nouveau à la reprise de la cinquante-troisième session, devant intervenir dans le courant du deuxième semestre 1999. En attendant, le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour l'environnement a examiné les deux rapports à sa vingt-deuxième session, tenue à Nairobi du 1er au 5 février 1999, et a, dans sa décision 20/17 du 5 février, exprimé ses vues sur les recommandations contenues dans ces rapports. La Commission des établissements humains est invitée à faire de même.

3. A la suite de la présentation du rapport de l'Equipe spéciale au Secrétaire général, le 15 juin 1998, le Directeur exécutif par intérim du Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat) a créé une équipe de revitalisation composée de trois experts, de Norvège, d'Afrique du Sud et du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Ces experts ont bénéficié du concours d'un représentant des services d'appui au programme du Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues, qui a été nommé par le Département de l'administration et de la gestion de New York pour fournir des avis techniques sur les aspects administratifs et financiers.

4. Le travail de l'Equipe de revitalisation est porté à l'attention de la Commission, à sa dix-septième session, par le biais du rapport intérimaire du Directeur exécutif sur les activités du Centre des Nations Unies pour les établissements humains (Habitat) (HS/C/17/2), en particulier la section B consacrée à la revitalisation du CNUEH (Habitat). La section consacrée à la vision stratégique pour Habitat, qui a été élaborée par l'Equipe de revitalisation, a été utilisée par le Centre pour servir de base à son projet de programme de travail pour l'exercice biennal 2000-2001 (HS/C/17/8), qui a été présenté à la Commission, à sa dix-septième session, pour examen et suite à donner.



    *HS/C/17/1