NATIONS
UNIES
HS

Commission des
établissements humains
Distr.
GENERALE
HS/C/17/11
7 janvier 1999

FRANCAIS
ORIGINAL: ANGLAIS



Dix-septième session
Nairobi, 5-14 mai 1999
Point 11 b) de l'ordre du jour provisoire*

QUESTIONS DE COORDINATION: COOPERATION AVEC LES ORGANISMES DES NATIONS UNIES, LES ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES ET LES ORGANISATIONS
NON GOUVERNEMENTALES

Rapport du Directeur exécutif

Résumé

Le présent rapport traite des activités de coordination et de coopération avec les organismes et organisations du système des Nations Unies, ainsi qu'avec les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, que le Centre des Nations Unies pour les établissements humains (CNUEH) (Habitat) a menées depuis la seizième session de la Commission.

Il présente les plus importants exemples d'initiatives de coordination dans lesquelles le Centre s'est engagé au cours de la période considérée. Les initiatives en question y sont classées par domaine d'activité.

INTRODUCTION

1. La résolution 16/21 de la Commission des établissements humains s'inscrit dans la ligne des résolutions antérieures dans lesquelles elle encourageait vivement la coordination et la coopération entre les différents organismes et institutions des Nations Unies dans les domaines touchant au développement des établissements humains. En effet, elle y demande instamment au Directeur exécutif, d'une part, de poursuivre ses efforts visant à améliorer la coordination avec, en particulier, les organismes et institutions du système des Nations Unies afin de pouvoir appliquer le Programme pour l'habitat de manière plus effective et, d'autre part, de lui faire rapport sur les résultats de cette coordination à sa dix-septième session.

2. En application de cette résolution et en considération du rôle de chef de file joué par le Centre dans la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat, des efforts ont été faits pour développer la coopération et la collaboration avec les autres organismes et institutions, que ceux-ci appartiennent ou non au système des Nations Unies. Cela inclut l'exploitation des synergies existant entre le Centre et les différentes parties concernées. Le but de ces efforts est de promouvoir la coordination de la mise en oeuvre aux niveaux mondial, régional, national et local.

3. Dans les paragraphes qui suivent, on passera en revue la coopération avec les organismes du système des Nations Unies et avec les organisations intergouvernementales extérieures à ce dernier. On mettra également en relief les principaux domaines d'intervention au plan de la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat.

I. CONTRIBUTION DES ORGANISMES ET INSTITUTIONS DES NATIONS UNIES
ET DES ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES A LA MISE
EN OEUVRE DU PROGRAMME POUR L'HABITAT

4. A Essaouria, au Maroc, le CNUEH (Habitat) et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) sont actuellement en train de restaurer le vieux quartier décrépit de Mellah, qui se trouve dans le district de Médine, et de reconvertir l'ancien consulat danois en centre culturel. En 1997, dans le cadre du programme "Terre, Mer et Société: à la recherche d'un équilibre durable", l'UNESCO a organisé, en collaboration avec le Centre, un séminaire sur le développement urbain et les ressources en eau douce.

5. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre collaborent dans les domaines de la gestion des ressources aquatiques, de celle des déchets et de l'écomédecine ainsi que dans le secteur sur lequel l'OMS concentre l'essentiel de ses efforts, à savoir la promotion de la santé de la population au niveau des collectivités. Le Programme d'infrastructure et d'environnement des établissements humains du CNUEH et le Centre pour le développement de la santé, un bureau de l'OMS situé à Kobé, au Japon, ont mis sur pied un projet relatif aux facteurs qui déterminent la santé de la population dans les mégapoles et aux interrelations entre ces derniers. Ce programme, dont la mise en oeuvre a d'ores et déjà commencé à Djakarta et à Karachi ainsi que dans la région de la Ruhr, va maintenant s'étendre aux villes d'Alexandrie, Mexico, Rio de Janeiro et Sao Paulo.

6. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le CNUEH ont, en conjonction avec un certain nombre de gouvernements, supervisé l'exécution de projets de coopération technique et de développement des capacités dans toutes les régions en développement. Ces initiatives ont permis non seulement de renforcer la collaboration en matière de planification et d'amélioration des établissements humains mais aussi d'élaborer, tester et disséminer des outils de création de richesses et d'emplois ainsi que des moyens d'accéder aux mécanismes et services d'aide à l'installation, contribuant ainsi à réduire la pauvreté. Elles ont également facilité la coopération technique entre les pays en développement. Sur le plan mondial, le CNUEH et le PNUD ont, au cours de l'exercice biennal 1998-1999, contribué de manière significative à l'avancement du programme de développement urbain en assurant la mise en oeuvre du Programme de gestion des services urbains, en organisant des forums internationaux sur la réduction de la pauvreté en milieu urbain, en faisant connaître, par des publications diffusées dans le monde entier, les tendances et défis présentés par les villes, et en définissant des politiques novatrices de gestion urbaine.

7. La Banque mondiale coopère avec le Centre dans divers domaines : viabilité de l'environnement urbain, participation du secteur privé au financement des services municipaux, stratégies et partenariats en matière d'urbanisation. L'Initiative pour les villes, une des principales entreprises communes de ces deux organisations, a pour but d'apporter des améliorations sans précédent aux conditions de vie des pauvres des régions urbaines. Cela inclut la viabilité sociale, économique et écologique des villes. L'Initiative focalisera l'attention des partenaires provenant des secteurs public et privé sur deux actions prioritaires, à savoir, tout d'abord, l'élaboration de stratégies de développement des villes et, ensuite, la réhabilitation de tous les quartiers pauvres de chaque ville du territoire national en vue d'améliorer l'environnement dans lequel vivent leurs habitants. Au cours des trois premières années, l'Initiative subventionnera les stratégies de développement de quelque 20 villes et appuiera les programmes de réhabilitation d'une demi-douzaine de pays.

8. La coopération avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) est, en grande partie, centrée sur le Programme "Cités viables" et le Forum de l'environnement urbain. De concert avec un réseau constitué de spécialistes de l'environnement urbain et d'organismes bilatéraux, le CNUEH et le PNUE se servent du Système d'information géographique (SIG) ainsi que de la cartographie numérique pour résoudre les problèmes de gestion des zones côtières et ceux qui se rapportent à l'eau, à l'assainissement, aux risques posés par l'industrie et à la gestion de la qualité de l'air. Par ailleurs, le Centre a participé au programme mondial de formation à la législation et à la politique environnementales, que le PNUE a organisé en 1997, à Nairobi. Il compte se joindre à l'initiative du PNUE visant à mettre en place une base de données sur les questions juridiques relatives à l'environnement et aux établissements humains. On trouvera des renseignements supplémentaires sur la collaboration entre le CNUEH et le PNUE dans le rapport d'activité commun de leurs Directeurs exécutifs (HS/C/17/10).

9. L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le CNUEH coopèrent à travers des programmes portant sur le traitement et la gestion des déchets, le développement de sources d'énergie efficaces et propres et le traitement de l'eau. De plus, l'ONUDI appuie, dans le domaine des établissements humains, l'utilisation et le transfert de technologies écologiquement rationnelles ainsi que l'optimisation des services et infrastructures de base afin de les rendre plus économiques, abordables et écologiques.

10. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le CNUEH travaillent ensemble, par l'intermédiaire de missions communes, à l'évaluation de l'impact environnemental des camps de réfugiés de la République démocratique du Congo et de la République-unie de Tanzanie. Ils ont, par ailleurs, lancé des programmes de formation traitant du développement d'établissements humains et du règlement des différends dans les camps de réfugiés. Ces initiatives ont été entreprises dans l'intention d'étayer les programmes de développement des capacités mis en place en vue de répondre aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées. La coopération dans le cadre de projets spécifiques se poursuit au Guatemala, en Iraq et en Afghanistan. Parmi les autres activités entreprises en commun par ces deux organisations, on peut citer un certain nombre de séminaires et d'ateliers, dont la Consultation interrégionale sur les droits de la femme à la terre et à la propriété dans les régions en conflit et en cours de reconstruction. Cette consultation a eu lieu à Kigali, au Rwanda, du 16 au 19 février 1998.

11. La collaboration entre le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le CNUEH se fait principalement dans des domaines se rapportant aux droits de l'enfant et à son habitat, le but étant de rendre les villes plus accueillantes pour les plus jeunes de leurs habitants. En 1997, l'UNICEF a organisé, en conjonction avec la Accra Metropolitan Assembly et le CNUEH, un atelier international sur les enfants pauvres des villes d'Afrique. Cet atelier, qui s'est tenu à Accra, au Ghana, sur le thème "Vers des villes africaines agréables pour les enfants", faisait partie du Forum international sur la pauvreté urbaine. Il a mis les maires des municipalités du continent au défi de passer du simple plaidoyer à une promotion plus active et a donné son appui à la Conférence internationale sur la pauvreté urbaine organisée en novembre 1997 par le CNUEH et la municipalité de Florence. L'UNICEF et le CNUEH ont, par ailleurs, soutenu les forums internationaux sur la création de villes agréables pour les enfants, qui ont eu lieu à Naples, en septembre 1997, et à Turin, au mois d'octobre 1998.

12. Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) continue de faire participer le CNUEH au suivi de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) qui s'est tenue au Caire du 5 au 13 septembre 1994. Le programme de travail 1998-1999 du Centre comporte un certain nombre d'activités touchant à la population. De plus, reconnaissant la complémentarité des programmes quinquennaux destinés à assurer la mise en oeuvre de cette Conférence et celle d'Habitat II, ainsi que la possibilité d'un soutien mutuel dans ce domaine, le Centre assiste régulièrement à diverses réunions interinstitutions organisées par le FNUAP en vue de l'application des résultats de la CIPD.

13. Le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) collabore avec le Centre dans le cadre de la campagne internationale pour l'élimination de la violence contre la femme. C'est ainsi qu'ils ont ensemble animé la vidéoconférence mondiale intitulée "Une vie sans violence contre la femme". En Amérique latine et aux Caraïbes, ils ont organisé un concours de la meilleure municipalité au plan du respect des droits de la femme. Dans les pays en guerre, ils appuient les activités du réseau "Women for Peace". Le Centre apporte également d'importantes contributions à Women Watch, le site web que l'UNIFEM vient de créer conjointement avec le PNUD. A Amman, en Jordanie, les deux organisations ont, pour finir, mis en place un projet commun pour la production, en arabe, d'un recueil de termes relatifs à la discrimination sexuelle.

14. Les Volontaires des Nations Unies et le CNUEH ont continué à travailler de conserve à l'application du Programme de gestion des catastrophes: en association avec le PNUD et le PNUE, ils ont, dans de nombreux pays du tiers-monde, entrepris des missions consultatives et fourni des services d'assistance technique en matière d'atténuation et de réparation des dégâts, de reconstruction et, enfin, de développement.

15. La coopération entre l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le CNUEH a essentiellement tourné autour des services des cadastres. Les deux organisations ont pris part au vingt et unième Congrès de la Fédération internationale des géomètres (FIG) qui s'est tenu au mois de juillet 1998 à Brighton, au Royaume-Uni. Elles ont, à cette occasion, manifesté leur désir de participer à la conférence sur les régimes fonciers et infrastructures cadastrales pour un développement durable, que l'organisation des Nations Unies et la FIG prévoient d'organiser en 1999. Le Centre prendra également part à la conférence internationale de la FAO sur l'agriculture polyvalente et la gestion intégrée des terres, qui doit se tenir aux Pays-Bas en novembre 1999.

16. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme et le CNUEH sont, à l'heure actuelle, en train d'organiser une réunion sur les aspects pratiques de la réalisation du droit à un logement convenable. Cette réunion, qui rassemblera un groupe d'experts chargés de se pencher sur la question, doit avoir lieu à Genève en 1999. Ses résultats devraient, selon les prévisions, faciliter la concrétisation progressive et entière du droit à un logement convenable. Ils devraient également permettre de définir la manière dont le système des Nations Unies et la société civile peuvent, dans ce domaine, aider les Etats.

17. Le Département des affaires économiques et sociales internationales prépare, avec le CNUEH, la célébration de l’Année internationale des personnes âgées, qui doit avoir lieu en 1999. Par ailleurs, ils assurent conjointement la mise en oeuvre du Programme d’action mondial pour la jeunesse jusqu'à l'an 2000 et au-delà. Cela inclut les éléments qui, dans le Programme pour l'habitat, se rapportent aux jeunes.

18. L’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) a activement collaboré avec le CNUEH à un projet de formation des municipalités à l’utilisation de systèmes de gestion de l'information. Le premier atelier s'est tenu en 1997, à la "Maison de l'habitat", le siège du CNUEH à Genève. Le deuxième s’est déroulé en 1998 à Cebu, aux Philippines.

19. L'Organisation internationale du travail (OIT) fait partie du Comité de coordination du Forum international sur la pauvreté urbaine dont le secrétariat est actuellement assuré par le Centre. Les deux organisations collaborent également dans le domaine de l’étude des problèmes de transport et de l’impact du développement des établissements humains sur les petites entreprises à domicile.

20. La Commission économique pour l’Afrique (CEA) a coopéré avec le CNUEH dans le cadre d’une étude sur les systèmes d’information géographique intégrés permettant, tout particulièrement, de renseigner les décideurs du continent sur la distribution et l’utilisation des terres. La CEA a également organisé, conjointement avec des organisations non gouvernementales africaines, un atelier sur la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat en Afrique. Ce dernier s'est tenu en mars 1998 à Addis Abeba, en Ethiopie.

21. La Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), elle, a organisé des réunions sur le transfert et l'échange d'informations relatives aux établissements humains. En 1997, elle a assumé la fonction de secrétariat technique des réunions des ministres et responsables de haut niveau du secteur du logement et du développement urbain de l'Amérique latine et des Caraïbes. Dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations des réunions ministérielles, elle fait également office de forum pour les consultations et la coordination techniques entre les Etats membres et les partenaires issus de la société civile.

22. La Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO) et le CNUEH ont travaillé ensemble à l'occasion de la réunion concernant le Forum sur l'environnement urbain pour les Etats arabes, laquelle s'est tenue en mai 1998 à Ismaïlia, en Egypte, et de la réunion régionale sur la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat dans les Etats arabes, réunion qui a eu lieu à Beyrouth, au Liban, en novembre 1998. Un résultat important a été l'accord conclu par les organismes en présence, qui ont résolu de travailler en réseau et de coordonner toutes leurs activités régionales afin de maximiser les synergies et d'améliorer l'utilisation des ressources peu abondantes de la région.

23. La Commission économique pour l'Europe (CEE) a accepté d'inclure les recommandations d'Habitat II dans son programme de travail et a préparé, en coopération avec le Centre, un questionnaire détaillé permettant de suivre la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat dans les pays de la région. Les réponses données par 26 de ces derniers ont servi de point de départ pour élaborer un programme d'activités couvrant aussi bien le court que le long terme. L'immobilier et les marchés fonciers font également partie des domaines de collaboration. Les deux institutions prévoient en outre d'organiser, avec le concours du PNUD et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un atelier sur l'administration des villes où il sera question des relations entre les gouvernements centraux et les collectivités locales.

24. La coopération avec la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) se fait par le biais du Service des établissements humains que le Centre partage avec cette dernière. A ce propos, les modalités prévues dans le protocole d'accord adopté par le CNUEH et la CESAP ont été révisées au début de l'année 1998 afin d'inclure le bureau du CNUEH à Fukuoka, au Japon. Le Centre apporte de substantielles contributions à la Commission et à son Sous-comité interorganisations sur l'urbanisation. Le Service commun fournit un appui technique au projet régional Citynet destiné à assurer la liaison entre les municipalités d'Asie et du Pacifique aux fins du partage d'expériences et du développement des capacités.

II. COOPERATION ENTRE LE CNUEH (HABITAT) ET LES AUTRES ORGANISMES ET
INSTITUTIONS DES NATIONS UNIES DANS LE CADRE DE LEURS
PROGRAMMES RESPECTIFS

25. Le Programme de statistiques du Centre a travaillé en étroite collaboration avec les Divisions des statistiques et de la population de l'ONU à l'élaboration du questionnaire utilisé en 1992 pour établir les statistiques des établissements humains et à la préparation, en 1995, d'un recueil résumant ces dernières. Le Programme se sert énormément des informations rassemblées par la Division de la population, en particulier dans le projet Citibase, la base de données du CNUEH, et dans la modélisation du comportement des ménages.

26. Le Programme de gestion des catastrophes naturelles participe aux côtés des Volontaires des Nations Unies, du Bureau de coordination des affaires humanitaires, du PNUD et de plusieurs organisations non gouvernementales à diverses activités nationales et régionales de gestion des catastrophes naturelles ainsi qu'à l'exécution de projets spécifiques dans certains pays. Par ailleurs, le Programme a contacté les autorités locales chargées de l'atténuation des catastrophes naturelles dans l'intention de les rassembler au sein d'un réseau d'entraide.

27. Le Programme infrastructure et environnement des établissements humains continue de promouvoir les objectifs du Programme pour l'habitat et d'Action 21 au plan de l'infrastructure des établissements humains en élaborant une approche intégrée couvrant la planification, la mise en place, l'exploitation et l'entretien des installations et services considérés. En décembre 1997, il a organisé, au Cap, en Afrique du Sud, des consultations internationales sur le partenariat entre les villes d'Afrique dans le domaine de l'approvisionnement en eau. C'est à l'issue de ces dernières qu'a été adoptée la Déclaration du Cap, qui constitue un cadre pour la résolution des problèmes d'approvisionnement des villes du continent. La Fondation Turner a accepté de financer cette initiative en 1999.

28. Le Forum international sur la pauvreté dans les villes fournit aux municipalités et autres intervenants un mécanisme de communication permettant de sensibiliser la communauté internationale à la nécessité d'éradiquer la pauvreté urbaine. Le CNUEH, l'UNICEF et l'OIT font partie de ses principaux partenaires. Les échanges de vue qui ont eu lieu entre les membres à la suite de la Conférence de Florence ont conduit à une refonte du plan d'action présenté aux bailleurs de fonds. Ceux-ci sont à présent en train de l'examiner. Le lancement du Forum africain sur la pauvreté urbaine s'est effectué en septembre 1998 à l'occasion d'un atelier régional qui s'est tenu à Nairobi, au Kenya. La possibilité d'établir un tel forum en Asie a été étudiée en octobre 1998, au cours d'un atelier similaire, à Fukuoka. Des initiatives régionales portant respectivement sur l'Amérique latine et les Etats arabes sont également prévues.

29. Le Programme de gestion des services urbains, appartenant en commun au CNUEH et au PNUD, a établi des partenariats avec 31 institutions du tiers monde opérant dans ce domaine pour mettre en oeuvre les activités envisagées. Il a également engagé des consultations avec 53 villes. Afin de pouvoir garantir l'utilisation de la coopération sud-sud comme principale source de connaissances spécialisées, des groupes d'experts ont été créés aux échelons régional et national. Des conférences mondiales et régionales complètent le processus en exposant les représentants municipaux aux courants de pensée actuels concernant l'amélioration de la conduite des affaires publiques, la réduction de la pauvreté et la gestion de l'environnement.

30. Les actions menées en collaboration avec la Fondation Ford sont axées sur la réduction de la pauvreté en Afrique orientale et australe. Elles soutiennent les chercheurs ainsi que les décideurs au moyen d'ateliers régionaux, de consultations et de publications. Les initiatives de financement des collectivités locales et de privatisation ont également été appuyées.

31. S'inspirant d'un document de politique générale antérieur élaboré conjointement par le PNUD et le CNUEH, la Division de la recherche - développement a sorti, au titre des résultats du programme de travail 1998-1999, des directives pour le renforcement des liens entre la ville et la campagne dans les pays en développement.

32. Le Programme de développement communautaire a étendu ses activités de réduction de la pauvreté et de développement des capacités à l'Amérique latine et à l'Afrique. Cela comprend la création, en Amérique centrale et en Afrique orientale, de centres de documentation sous-régionaux auprès desquels les partenaires opérationnels peuvent, entre autres, se procurer des modèles de stratégies de développement communautaire durable.

33. L'Observatoire mondial des villes est, pour les Nations Unies, le principal programme de surveillance des conditions et tendances dans les villes et de suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Programme pour l'habitat. S'étant adjoint les programmes relatifs aux indicateurs urbains et aux meilleures pratiques mis en place par le CNUEH, il est maintenant en train de constituer un réseau mondial d'information, d'évaluation et de développement des capacités destiné à aider les gouvernements, les collectivités locales, le secteur privé, les organisations non gouvernementales et les autres organisations de la société civile. Les rapports sur l'état des villes du monde, qu'il établit tous les deux ans, rendent compte des progrès accomplis dans l'application du Programme pour l'habitat. La première édition de ce rapport se trouve à la disposition de la Commission dans le document HS/C/17/2/Add.1.

34. En tant qu'actuel point focal du système des Nations Unies pour les questions relatives à l'eau et au développement durable (Action 21, chapitre 18, domaine d'activité E), le CNUEH se trouve à la tête d'un groupe de travail - PNUD, UNICEF, OMS, OMM et Banque mondiale – qui s'est donné pour tâche de coordonner les politiques et d'appuyer les actions entreprises dans ce domaine par les pays membres. En outre, il a récemment conclu avec l'UNICEF, la Banque mondiale et le Secrétariat du Commonwealth des protocoles d'accord séparés portant sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement. Enfin, il appuie, conjointement avec le PNUE, l'initiative africaine visant à développer l'aptitude des villes du continent à gérer leurs ressources en eau. La mise en oeuvre de ce projet se fera dans le cadre de l'Initiative spéciale à l'échelle du système des Nations Unies pour l'Afrique.

III. COOPERATION ENTRE LE CNUEH (HABITAT) ET LES ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES N'APPARTENANT PAS
AU SYSTEME DES NATIONS UNIES

35. Le CNUEH a continué à travailler avec la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et l'Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO) à la mise en oeuvre du Programme sur le développement des établissements humains dans les Caraïbes. Celui-ci s'est achevé en 1998.

36. La coopération avec l'Organisation des Etats américains (OEA) s'est également poursuivie à travers le Programme pour les Caraïbes ainsi que divers projets nationaux d'élaboration et d'application de codes de construction et d'outils permettant de planifier les établissements humains de la région des Caraïbes de manière à atténuer les effets des éventuelles catastrophes.

37. Il en est de même de la collaboration avec la Banque interaméricaine de développement, avec laquelle le Centre a effectué des études sur la zone métropolitaine de Panama. Le Centre compte intensifier ce genre de collaboration avec la Banque et d'autres banques de développement opérant dans la région.

38. Le Centre participe en qualité d'observateur aux réunions des ministres de la Ligue des Etats arabes. Il a, en collaboration avec cette dernière, tenu trois réunions régionales (dont deux au Caire et une à Amman) portant sur l'élaboration d'une stratégie régionale arabe pour la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat. En outre, il a organisé, avec le concours de cette même Ligue et celui du Gouvernement égyptien, une conférence régionale sur l'aménagement urbain et le développement durable des capitales et centres urbains des pays arabes. Cette conférence a eu lieu en avril 1997, au Caire. Pour finir, il a, à l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat qui s'est célébrée le 5 octobre 1997, organisé avec la municipalité de Beyrouth une conférence régionale sur l'adaptation du Programme pour l'habitat aux conditions qui règnent dans chaque ville.

39. Etant donné la forte complémentarité qui existe entre leurs objectifs et activités, le CNUEH a décidé de renforcer encore plus sa coopération avec Shelter-Afrique (Société pour l'habitat et le logement en Afrique). C'est ainsi qu'à la suite de la Conférence d'Istanbul, les deux organisations ont entamé des pourparlers en vue d'élaborer des propositions d'actions communes destinées à aider les pays d'Afrique à atteindre les objectifs de leurs plans d'action nationaux. En juin 1998, Shelter Afrique a organisé à Maseru, au Lesotho, un symposium sur le partenariat entre les secteurs public et privé du continent dans le domaine du logement. Elle s'est ensuite jointe, en octobre 1998, au CNUEH et à l'Organisation de l'unité africaine (OUA) pour organiser à Dakar, au Sénégal, un important atelier concernant les enseignements qu'on peut tirer de la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat dans les pays d'Afrique.

40. L'OUA et le CNUEH ont activement participé à l'atelier régional sur la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat en Afrique que l'association Environnement et développement du tiers monde (ENDA) a organisé à Addis Abeba en mars 1998. L'atelier a passé en revue les progrès accomplis par chacun des partenaires dans la mise en oeuvre de leurs plans d'action propres et de ceux de leurs pays. Il a conduit à la tenue, en octobre 1998, de l'atelier régional de Dakar mentionné dans le paragraphe précédent. Organisé conjointement par l'OUA, le CNUEH et Shelter-Afrique, avec la collaboration d'ENDA, cet atelier a permis aux participants de tirer les leçons de la mise en application du Programme pour l'habitat dans les pays d'Afrique.

41. Finalement, le CNUEH a collaboré avec la Banque africaine de développement (BAD) pour organiser les Consultations internationales sur le partenariat dans le domaine de l'approvisionnement en eau des villes d'Afrique, qui se sont déroulées au Cap en décembre 1997.

IV. COOPERATION ENTRE LE CENTRE DES NATIONS UNIES POUR LES ETABLISSEMENTS HUMAINS (HABITAT) ET LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
ET AUTRES PARTENAIRES

42. Conformément à ses résolutions précédentes exhortant les universités, établissements scientifiques et instituts de recherche ainsi que les organisations non gouvernementales et les groupements de volontaires à coopérer afin de pouvoir tirer pleinement profit de leur expérience en matière d'établissements humains, la Commission sur les établissements humains a, à sa seizième session, adopté trois résolutions destinées à amener les partenaires à s'impliquer dans les activités du Centre. De plus, dans sa résolution 16/21 du 6 mai 1997, elle a prié le Directeur exécutif de faciliter la mise en oeuvre intégrée et coordonnée du Programme pour l'habitat par toutes les parties concernées, en particulier les organisations non gouvernementales, les autorités locales et les entités du secteur privé.

43. En conséquence, le Centre s'est attaché à obtenir leur participation active au processus de mise en oeuvre, entre autres, par le biais de ses programmes et projets, de mesures de sensibilisation et de la dissémination de l'information.

44. Dans les paragraphes qui suivent, on se penchera sur la coopération entre le Centre et les organisations non gouvernementales ainsi que les autres partenaires au cours des deux dernières années.

A. Projets et programmes

45. Actuellement, le CNUEH encourage la participation des organisations non gouvernementales à la définition des politiques ainsi qu'aux travaux de la Commission et à la mise en oeuvre de ses projets et programmes. Il collabore avec environ 3 600 organisations non gouvernementales et un certain nombre de grands réseaux internationaux, dont l'organisme de coordination des associations mondiales de villes et d'autorités locales (WACLAC), les Parlementaires mondiaux sur l'habitat, la Coalition internationale pour l'habitat, le Comité des ONG sur les établissements humains, la "Super-coalition femme et foyer", divers groupements régionaux et thématiques, et les associations "Jeunes pour l'habitat".

46. Les organisations non gouvernementales participent à présent aux programmes interrégionaux du Centre comme, par exemple, le Programme de données urbaines ou le Programme sur les femmes et le développement des établissements humains. Elles ont, dans quelque 80 pays du monde, contribué à concevoir et exécuter des projets portant sur l'infrastructure et l'environnement des sites immobiliers, le développement communautaire et le logement, la planification et la politique en matière d'établissements humains, la collecte de données urbaines, l'amélioration des établissements humains, la reconstruction à la suite d'une catastrophe, l'élaboration d'une politique du logement, la réduction de la pauvreté urbaine, l'administration des villes et la gestion des affaires locales.

B. Sensibilisation et dissémination de l'information


47. De nombreux groupements d'organisations non gouvernementales et autres partenaires du Centre ont, aux côtés de ce dernier, joué un rôle important dans la sensibilisation de la population mondiale aux problèmes du logement et de l'urbanisation. Des dossiers mettant en relief les activités des organisations non gouvernementales et autres partenaires travaillant dans le domaine des établissements humains paraissent régulièrement dans les documents audiovisuels, publications techniques et ouvrages d'information produits par le Centre, ainsi que dans sa revue, Les débats d'Habitat.

48. En 1997 et 1998, la Journée mondiale de l'habitat s'est célébrée avec la participation effective de diverses organisations non gouvernementales et de leurs représentants disséminés dans le monde. En 1997, trois des neuf Tableaux d'honneur attribués par le Centre l'ont été à des organisations non gouvernementales et à leurs représentants. Il s'agit notamment du Président des Parlementaires sur l'habitat, de la Fédération sud-africaine des sans-abri et de la Fédération des municipalités canadiennes. De même, parmi les sept lauréats de l'année 1998 figuraient deux organisations non gouvernementales, à savoir le Forum européen pour la sécurité urbaine et l'Association des habitants d'el Mourouj 2, qui ont été récompensés pour l'esprit d'innovation dont ils ont fait preuve dans leurs initiatives de développement des établissements humains.

49. L'attribution des Prix internationaux de Dubaï pour les meilleures pratiques en matière d'amélioration du cadre de vie a eu lieu le 5 octobre 1998, à l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat. Les 10 initiatives gagnantes ont été choisies par un jury indépendant parmi plus de 470 propositions venant de toutes les régions du monde. La sélection s'est faite selon un certain nombre de critères, dont les suivants: partenariat entre deux groupes d'intervenants ou plus; amélioration tangible du cadre de vie; et viabilité des changements apportés aux orientations politiques et aux processus décisionnels. La collection des 700 bonnes et meilleures pratiques qu'on a pu réunir de cette manière de 1996 à 1998 est maintenant disponible sur CD ROM ainsi que sur Internet.

50. Le CNUEH a, au cours de l'exercice biennal 1997-1998, pris contact avec un nombre impressionnant de nouveaux partenaires. Leur liste a été incorporée à la base de données sur les organisations non gouvernementales. A la fin de l'année 1998, le Centre disposait de renseignements détaillés sur 3 600 organisations non gouvernementales et autres groupements avec lesquels il entretient des relations de partenariat. Tous les intéressés peuvent maintenant consulter sur le site web du CNUEH la deuxième édition du Répertoire des organisations non gouvernementales travaillant dans le domaine des établissements humains, qui vient de sortir. Des exemplaires sur support imprimé ont été distribués aux principaux réseaux d'organisations non gouvernementales ainsi qu'aux partenaires du Centre.

51. Conformément aux prescriptions concernant l'aide à l'élaboration de directives pour la surveillance ainsi que l'évaluation aux échelons national et local de l'exécution du Programme pour l'habitat, le Centre a étroitement collaboré avec ses partenaires en vue de préparer une série de directives relatives à la mise en oeuvre de ce dernier. Rassemblées dans un ouvrage en 10 volumes, ces directives sont destinées à encourager les partenariats dans le domaine du développement durable des établissements humains.

C. Collaboration avec les réseaux mondiaux

52. La communauté des organisations non gouvernementales continue à faire preuve d'engagement et d'une forte détermination à participer à la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat. Ainsi, elle a créé un nouveau réseau portant le nom de "Comité des ONG sur les établissements humains", par l'intermédiaire duquel elle compte suivre la réalisation des promesses de logement pour tous et de viabilité des établissements humains faites dans le Programme pour l'habitat et divers accords conclus lors de réunions organisées par les Nations Unies. Le groupe s'évertue maintenant à mettre en place des réseaux électroniques, dans l'intention de lancer une initiative de surveillance de l'habitat, baptisée "Habitat Watch", destinée à donner à la société civile la possibilité de contrôler la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat.

53. La dernière réunion mondiale de la Coalition internationale pour l'habitat a eu lieu à Venise, en Italie, en mai 1998. Elle a été précédée d'un atelier international sur les stratégies populaires de lutte contre l'expulsion des habitants des centres urbains historiques, avec le Programme pour l'habitat en point de mire. En décembre 1998, la municipalité de Turin a organisé, avec la collaboration du CNUEH, une conférence sur l'établissement de nouveaux partenariats en vue de l'action. Cette conférence a permis aux participants, au nombre desquels se trouvaient plusieurs organisations non gouvernementales ainsi que d'autres groupements partenaires, d'élaborer de nouvelles stratégies de mise en oeuvre en commun du Programme pour l'habitat. Elle a par ailleurs donné aux partenaires une occasion de partager leurs expériences, de mobiliser de nouveaux groupes et de créer de nouvelles synergies.

54. Le Centre a lancé un processus d'identification et d'accréditation, en termes de compétences et d'intérêts, des groupements auxquels il est associé. Afin de pouvoir déterminer le mandat et les priorités ainsi que les programmes de ses partenaires et intégrer ces données dans son programme de travail, il a mis en place un réseau regroupant ces derniers.

55. Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme pour l'habitat, les autorités locales ont été investies d'une mission importante et bien définie mettant l’accent sur la résolution à l’échelon local des problèmes relatifs aux établissements humains. Pour pouvoir exécuter ce mandat, attirer des partenaires et créer des synergies avec le système des Nations Unies, elles ont constitué leur propre organisme de coordination - la WACLAC. En juillet 1997, celle-ci a signé avec le Centre un protocole d’accord traitant des modalités de leur future collaboration et de la participation des autorités locales à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation du Programme pour l’habitat. Il a également été décidé de mettre en place, au titre de cette initiative, une Charte mondiale des collectivités locales. L’avant-projet initial de la Charte a été élaboré au mois d’avril 1998 par un groupe d’experts réuni à Nairobi.

56. Les Parlementaires mondiaux sur l'habitat travaillent, depuis 1987, en étroite collaboration avec le CNUEH. Au cours de l'exercice biennal 1997-1998, les deux organisations ont conjointement organisé plusieurs réunions nationales et régionales, dont le point culminant a été le Deuxième Forum mondial et la Douzième Assemblée générale des Parlementaires mondiaux qui se sont déroulés à Cancún, au Mexique, en janvier 1998. Ces réunions ont passé en revue les progrès accomplis dans l'adoption, à l'échelon national, de législations appropriées et de politiques favorables permettant de promouvoir le développement durable des villes et du secteur du logement, conformément au Programme pour l'habitat. On trouvera des détails supplémentaires sur le travail de ce groupe dans le document numéro HS/C/17/INF/4 (Rapport sur les activités des Parlementaires mondiaux sur l'habitat: note du secrétariat).

57. Les Jeunes pour l'habitat ont organisé, en septembre 1997, une réunion de suivi à l'intention de leurs pairs. Tenue à Eskisehir, en Turquie, cette réunion, qui a rassemblé 400 représentants de la jeunesse, a constitué un jalon important dans l'institutionnalisation des activités de cette couche de la population. Elle a permis aux Jeunes pour l'habitat de mettre en place un secrétariat mondial qui devrait leur faciliter les échanges d'informations avec leurs autres partenaires et le système des Nations Unies. En juin 1998, le Centre et les jeunes pour l'habitat ont signé un protocole d'accord destiné à faciliter et à intensifier la participation des jeunes au développement durable des établissements humains.

58. La première réunion de l'Initiative des femmes africaines lancée par des associations féminines lors de la sixième session de la Commission sur les établissements humains a eu lieu en juin 1997 à New York. On rappelle que le but de cette initiative est de promouvoir le rôle des femmes africaines dans le développement des établissements humains. En octobre 1997, le Centre et la Commission de Huairou ont également signé un protocole d'accord portant sur l'appui aux activités entreprises par ces associations féminines pour mettre en oeuvre le Programme pour l'habitat.

59. Le Forum international des chercheurs, que les chercheurs travaillant dans le domaine des établissements humains ont mis sur pied durant la période postérieure à la conférence d'Istanbul, a désigné le Centro di Ricerca e Documentazione (Centre de recherche et de documentation – CERFE), qui est à la fois un réseau de chercheurs et une organisation de formateurs, comme son secrétariat. En juillet 1998, il a organisé une assemblée générale, tenue à Genève, au cours de laquelle les participants se sont penchés sur la possibilité d’établir un lien entre la recherche, la politique et la viabilité des établissements humains.

-----