UN-Habitat
 
Loading...
News
  Home » Programmes » Participatory Slum Upgrading Programme » News » Conférence sur l'urbanisation durable commence à Kigali
Conférence sur l'urbanisation durable commence à Kigali Bookmark and Share
  Email this story
  Print This Page!
 

Kigali, 4 Sept 13
  English

La deuxième Conférence internationale tripartite sur «l'urbanisation durable comme réponse à l’éradication de la pauvreté urbaine » a été inaugurée le mardi 5 Septembre à Kigali au Rwanda par un appel aux nations et aux partenaires du développement à relever le défi de l'urbanisation non durable alors que la communauté internationale définit l'agenda global de développement pour  l’après-2015.

La conférence, qui avait comme sous-thème « L’amélioration des bidonvilles et l'autonomisation des communautés », a été organisée conjointement par le Secrétariat du groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la Commission européenne (CE), le Programme des Nations Unies pour les établissements humains des Nations Unies (ONU-Habitat) et le gouvernement du Rwanda.

Un élément clé de la collaboration tripartite est le Programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PPAB), lancé en 2008 et qui vise à contribuer positivement à l'Objectif du Millénaire 7, cible D – d’améliorer sensiblement les conditions de vie d'au moins 100 millions d'habitants des bidonvilles d'ici à 2020. A ce jour, 34 pays et 150 villes de l’ACP participent au programme.

Les participants se sont réunis pour faire le point sur les réalisations dans l'amélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles, harmoniser les contributions à l’agenda de l’après-2015 et travailler à renforcer davantage les partenariats pour répondre à l'intérêt continu exprimé par plusieurs pays à participer au PPAB. La réunion a également servi comme réunion de préparation pour les pays ACP avant la troisième Conférence de l’organisation des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III), prévue pour 2016.

Environ 400 délégués étaient présents à la conférence, qui a démarré par une réunion de deux jours du Groupe d'experts, les 3 et 4 septembre, avant d’être consacrée à une réunion de haut niveau à laquelle les ministres des pays participants ont assiste les 5 et 6 septembre 2013.

Le Coordonnateur résident du système des Nations Unies au Rwanda, M. Lamin Manneh, a accueilli les délégués à la conférence et a rappelé les pas de géant pris par le pays pour surmonter les problèmes de développement au cours des trois dernières décennies. Il a salué les efforts collectifs du partenariat de l’ACP, CE et ONU-Habitat, en particulier en ce qui concerne la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et a rappelé aux délégués les efforts urgents nécessaires pour adresser les besoins du nombre croissant des personnes souffrant de la pauvreté urbaine.

Le Chargé d'affaires de la délégation de l'Union Européenne au Rwanda, M. Daniel Schaer, a rappelé que le milliard de personnes vivant actuellement dans des bidonvilles à travers le monde serait rejoint par un autre 500 million en 2030.Malgré la réalisation de l'objectif d'amélioration de la vie des 100 millions de personnes vivant dans des bidonvilles d'ici à 2020, le nombre total d'habitants de bidonvilles a continué à augmenter. 

«Cette conférence ne sera pas seulement l’occasion d’attirer l'attention sur les énormes défis a relever pour un avenir sans bidonvilles, mais elle mettra également l'accent sur les opportunités existantes et le partage des bonnes pratiques, tandis que les mécanismes appropriés et le chemin a suivre pour surmonter ces obstacles seront également mis en évidence », a déclaré M. Schaer. La conférence mettra toutes ces questions parmi les priorités de l’Agenda urbain devant être discuté au cours de la Conférence Habitat III en 2016.

La Secrétaire générale adjointe du Secrétariat du Groupe des Etats ACP, Mme Michelle Dominique Raymond, a affirmé que malgré les progrès accomplis vers la réalisation de l’OMD 7D, « les partenaires ne peuvent pas se permettre de se reposer sur leurs lauriers et cette réunion constitue une occasion importante pour s'entendre sur la réalisation de nos objectifs communs pour l'avenir ».

«Je demande donc à tous les participants qui se sont réunis à appuyer le PPAB, reconnaissant que le partenariat ACP / CE / ONU-Habitat est fortement engagé à améliorer les conditions de vie des habitants des bidonvilles », a-t-elle ajouté.

La Directrice exécutive adjointe d'ONU Habitat, Dr. Aisa Kirabo Kacyira, a soutenu que la collaboration tripartite est une priorité pour ONU-Habitat. Elle a ajouté que grâce au Programme participatif d'amélioration des bidonvilles, le partenariat a fourni une plate-forme pour la coopération du développement régional et la coordination nécessaire dans les domaines de l'urbanisation durable et de la réduction de la pauvreté.

«Avec le nombre élevé de nos pays à l’urbanisation rapide, et non durable, la question de l'urbanisation durable a pris une grande importance dans le développement international. Trop de citadins  doivent aujourd'hui chercher leurs moyens de subsistance dans des quartiers qui présentent des conditions de vie inadéquates, soufrent de l’absence d'eau potable ou d'installations sanitaires, et vivent dans des logements surpeuplés et sans sécurité d’occupation. Les villes sont des constructions humaines et sociales que nous pouvons orienter dans des directions qui empêchent la formation de bidonvilles, en plus d'améliorer les bidonvilles existants ».

A la déclaration de l’ouverture officielle de la conférence, le Professeur Silas Lwakabamba, Ministre des infrastructures pour le gouvernement du Rwanda, a exprimé que, face aux défis de l'urbanisation, des bidonvilles et de la pauvreté urbaine, les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique se situent à un carrefour stratégique de leur propre renaissance.

« D'une part, beaucoup de pays ont eu une croissance économique sans précédent au cours de la dernière décennie, selon la Banque mondiale. Cette croissance économique a été alimentée en partie par la classe moyenne émergente et par des innovations dynamiques dans les domaines de l'informatique et du commerce international. D'autre part, la migration rurale-urbaine a augmenté de façon constante au cours des trois dernières décennies et l'Afrique a l'un des taux d'urbanisation parmi les plus rapides ».

La réunion s’est clôturée par la Déclaration de Kigali qui documente les engagements et la volonté politique des participants issus des débats de la conférence.

 
      An initiative of the ACP Secretariat, funded by the European Commission and implemented by UN Habitat : Une initiative du Secrétariat ACP,financée par la Commission européenne et mise en oeuvre par ONU-Habitat
Site Map | Site Directory | Contact Us | Feedback | Terms & Conditions | Fraud and scam alert