L'atelier de formation régional et d'échanges sur le Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles (PPAB) se tiendra du 12 au 16 Mars à Port-d'Espagne, à Trinité-et-Tobago.
Cet atelier devrait réunir la Jamaïque, Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda, Trinité-et-Tobago et Haïti dans le but de discuter les défis et opportunités d'amélioration participative des bidonvilles dans les Caraïbes et afin d'élaborer des plans d'action nationaux pour la mise en œuvre du Programme.
L'atelier examinera les opportunités et les défis uniques pour l'amélioration et la prévention des bidonvilles dans les Caraïbes. En comparaison avec l'Afrique subsaharienne, par exemple, la population des Caraïbes est fortement urbanisée, la population des bidonvilles est relativement faible et l'accès aux services urbains de base et au logement est relativement élevé. Cependant, le manque de sécurité foncière, le taux de criminalité élevé, les risques environnementaux, ainsi qu' une mauvaise coordination institutionnelle et une faible capacité représentent des défis pour la création de villes inclusives pour tous, qui puissent permettre la participation de toutes les parties prenantes dans la réalisation du développement urbain durable dans les Caraïbes.
 La tenue de l'atelier coïncide avec le Forum Urbain des Caraïbes, qui aura lieu du 13 au 15 Mars, ceci dans le but de permettre aux participants du PPAB d'assister aux séances clés du Forum Urbain des Caraïbes et d'accroître par la suite les échanges régionaux des expériences et des stratégies pour l'amélioration des bidonvilles et la réduction de la pauvreté urbaine.
Les participants à l'atelier comprennent les représentants des Ministères, les autorités locales, les ONGs, le secteur privé, le milieu universitaire et les organisations communautaires qui constituent ainsi une «Equipe-pays» dans chaque pays ; cette dernière est chargée de guider la planification, l'exécution et le suivi du PPAB au niveau de chaque pays. Un tel partenariat multi-acteurs est essentiel afin de créer un espace démocratique pour une pleine participation de toutes les parties prenantes au niveau de l'amélioration des bidonvilles et de la réduction de la pauvreté urbaine, y compris la participation des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés.
L'atelier vise à échanger des connaissances avancées, des meilleures pratiques et des approches ainsi que des outils de prise de décision participative et d'amélioration et de prévention des bidonvilles fondés sur les droits humains. Les Équipes-pays adapteront les outils globaux du PPAB au contexte du pays et élaboreront des objectifs et des cibles pour l'amélioration et la prévention des bidonvilles selon des plans de mise en œuvre réalistes et axés sur les résultats pour le programme au niveau des pays.
Le Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles global a été lancé en 2008 par le Secrétariat de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Il est financé par la Commission européenne (CE) et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat). Actuellement, plus de 100 villes dans 34 pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique participent au programme.
Reposant sur une approche à trois phases, le PPAB requiert dans la première phase la mise en place de profils urbains afin d'évaluer les défis des bidonvilles et identifier les domaines d'intervention prioritaires. La seconde phase nécessite l'élaboration de stratégies d'amélioration des bidonvilles et les plans d'amélioration des quartiers, en préparation de la troisième phase, qui concerne la mise en œuvre des projets d'amélioration dans les villes sélectionnées.
L'atelier à Trinité-et-Tobago est organisé par ONU-Habitat et s'appuie sur l'atelier régional précédent, qui s'est tenu à l'Ile Maurice au mois de Février 2013 pour les pays africains sub-sahariens anglophones participant au programme, soit la Gambie, la Namibie, le Nigeria, l'Ile Maurice et l'Ouganda. Les ateliers pour les pays africains francophones et les pays du Pacifique participants au programme auront lieu plus tard en 2013.
Le PPAB est une initiative pilote d'ONU-Habitat qui a pour but de réduire de moitié le nombre d'habitants des bidonvilles d'ici 2020 et d'améliorer les conditions de vie dans les villes et communes pour contribuer positivement à l'Objectif du Millénaire 7D: «Améliorer les conditions de vie d'au moins 100 millions d'habitants des bidonvilles d'ici 2020 ». |