UN-Habitat
 
Loading...
News
  Home » Programmes » Participatory Slum Upgrading Programme » News » Les habitants des bidonvilles se forment à l’ « e-participation » à Mtwapa, Kenya
Les habitants des bidonvilles se forment à l’ « e-participation » à Mtwapa, Kenya Bookmark and Share
  Email this story
  Print This Page!
 

Mtwapa, Kenya, 29 Jan 13
  English
Les membres de la communauté des quartiers informels de Mtwapa se sont réunis le 23 janvier pour lancer un outil pionnier d’e-participation pour l’amélioration participative des bidonvilles.
Il existe 11 quartiers informels dans la commune de  Mtwapa - un centre urbain émergent et dynamique situé sur la côte kenyane, au nord de Mombasa - qui connait des difficultés majeures en matière d’eau, d’assainissement, de logement durable et de sécurité foncière.

L’atelier est une initiative du Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles (PPAB) et l’Unité «  gouvernements locaux et décentralisation », de l’ONU-Habitat , en collaboration avec le Ministère du Gouvernement Local du Kenya (MoLG) et le Conseil du département de Kilifi (CCK), ainsi que le FUPOL « Modélisation pour les politiques du futur », coordinateur du consortium qui fournit le soutien technique. FUPOL est un partenariat composé de 17 organisations de 9 pays qui a pour but de développer des outils médiatiques sociaux innovateurs pour la modélisation de la politique et la participation citoyenne.

Les différents acteurs impliqués ont reconnu que l’engagement des habitants des bidonvilles dans les processus décisionnels est essentiel pour l’amélioration participative et durable des bidonvilles basée sur les droits humains. L’e-Participation offre la possibilité aux habitants des bidonvilles d’exprimer leurs opinions sur les projets d’amenagement, la priorisation des interventions, et de suivre et évaluer les projets. Ces processus devraient accroître la transparence et la responsabilité des activités d’amélioration et renforcer l’inclusion sociale.

Plus de 30 représentants de la communauté de Mtwapa, des organisations à base communautaire, des organisation non gouvernementales, le Conseil du Département de Kilifi et le Ministère du Gouvernement Local ont participé à cet événement. Les participants ont été formés sur les outils médiatiques sociaux, principalement Facebook, les blogs et le courrier électronique. Pour beaucoup d’entre eux, c'était la premiere fois qu’ils utilisaient un ordinateur et leur réponse a été extrêmement positive à l’égard de l’outil d’e-participation et de ses potentialités.

A l’issue de l’atelier, la responsable du projet PPAB, Mme Kerstin Sommer a souligné que « nous développons la participation électronique pour créer un espace de dialogue entre les parties prenantes, en particulier les habitants de Mtwapa, pour s’assurer que les projets d’amélioration sont inclusifs, respectueux du genre, et répondent aux besoins des résidents – tout en renforçant l’e-alphabétisation des résidents ».

Il est prévu que l’approche de l’e-participation soit répliquée à grande échelle aux autres pays participant au PPAB au cours des trois prochaines années pour tirer des enseignements des expériences de Mtwapa et assurer une amélioration des bidonvilles participative et inclusive.

Le Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles (PPAB) est une initiative du Secrétariat du Groupe des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), financé par la Commission Européenne (CE) et exécuté par l’ONU-Habitat. Le programme vise à réduire de moitié le nombre d’habitants des bidonvilles d’ici l’année 2020, dans les villes et les pays ciblés.

 
      An initiative of the ACP Secretariat, funded by the European Commission and implemented by UN Habitat : Une initiative du Secrétariat ACP,financée par la Commission européenne et mise en oeuvre par ONU-Habitat
Site Map | Site Directory | Contact Us | Feedback | Terms & Conditions | Fraud and scam alert