UN-Habitat
 
Loading...
News
  Home » Programmes » Participatory Slum Upgrading Programme » News » Le Cap Vert Engage les Citoyens dans la Planification Territoriale et le Développement Urbain
Le Cap Vert Engage les Citoyens dans la Planification Territoriale et le Développement Urbain Bookmark and Share
  Email this story
  Print This Page!
 

Praia, Cap Vert, 20 Jul 12
  English

Le Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles (PPAB) a inspiré 22 municipalités à cibler et à mobiliser les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et les Organisations Communautaires de Base (OCB) pour l’aménagement du territoire et du développement urbain. Les ateliers qui ont eu lieu dans les municipalités de Praia, Ribeira Grande de Santiago, Tarrafal de Santiago, Assomada, São Miguel, São Lourenço dos Órgãos, São Domingos, São Salvador do Mundo et Santa Cruz, étaient aussi une occasion de faire connaitre activement les aspects positifs qui accompagnent les espaces de vie de la population. La reconnaissance du fait que les citoyens ont un droit à un habitat bien ordonné et qu’ils ont également le devoir et la responsabilité de contribuer au processus de planification a contribué à l’élaboration du contenu de l’atelier.

A view of Praia, Cape Verde © UN-Habitat/Kerstin

Les ateliers, qui se sont déroulés du 16 au 25 Juillet 2012, dans une première phase, ont attiré des participants des groupes communautaires, de la société civile, du secteur privé, des universitaires, des Gouvernements et des Nations Unies. L’autonomisation du citoyen et la participation est l’une des principales activités qui aide le Cap-Vert à relever les défis de l’urbanisation. La collecte d’informations et la formation contribuent également au processus.

Mme Janice Da Silva, la Coordonnatrice des Nations Unies pour l’Habitat au Cap-Vert a félicité le Ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire qui mène l’engagement des citoyens à travers des processus de développement. "Les municipalités du Cap-Vert ont créé des opportunités pour la création de richesses, l’amélioration du développement social, l’emploi, l’innovation et la créativité. Nous devons utiliser les attributs positifs pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale, la marginalisation, la dégradation de l’environnement, parmi d’autres défis," a- elle-dit.

Une approche participative à l’échelle locale est très encouragée lorsqu’il s’agit de relever les défis qui accompagnent l’urbanisation. Le renforcement des capacités au niveau institutionnel et personnel est l’une des méthodes mise en avant, et le Cap-Vert est déjà entrain d’appliquer l’approche.

Un support technique par l’ONU-Habitat lors des processus passés a contribué à informer l’atelier. Par exemple, à travers le Processus Participatif d’Amélioration des Bidonvilles, toutes les 22 municipalités du Cap-Vert ont conduit à travers la ville des processus de profilage urbain qui ont aidé les villes à procéder à une évaluation axée sur l’action, des besoins et des mécanismes d’intervention.

Le Ministère de la Planification de l’Environnement, du Logement et du Territoire (MAHOT) a organisé des ateliers avec l’appui de l’ONU-Habitat.

 
      An initiative of the ACP Secretariat, funded by the European Commission and implemented by UN Habitat : Une initiative du Secrétariat ACP,financée par la Commission européenne et mise en oeuvre par ONU-Habitat
Site Map | Site Directory | Contact Us | Feedback | Terms & Conditions | Fraud and scam alert