|
© Kibae Park |
L’ONU-Habitat cette semaine a annoncé la mise en œuvre de son Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles dans les pays membres du Groupe des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) basé à Bruxelles, grâce au soutien de la Commission Européenne.
L’annonce a été faite lors de la réunion de la sixième session du Forum Urbain Mondial à laquelle ont assisté les équipes pour l’amélioration des bidonvilles provenant de 21 pays, les gouvernements locaux et nationaux, la société civile, les institutions universitaires et le secteur privé.
"Compte tenu de la situation actuelle, il est évident que le lancement de la mise en œuvre du Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles intervient à un moment où le monde exige davantage de mesures pour prévenir la prolifération des bidonvilles," a dit le Directeur Exécutif Adjoint de l’ONU-Habitat, M. Aisa Kacyira lors du rassemblement.
"Quand nous parlons d’amélioration des bidonvilles, nous parlons de s’assurer à ce que les familles aient accès aux services sociaux de base et aux infrastructures qui incluent un logement décent, l’eau, l’assainissement, les écoles et les établissements de santé", a-t-elle dit.
Selon la dernière recherche par l’ONU-Habitat menée dans Rapport des Objectifs de Développement du Millénaire de 2012, du Secrétaire Général, la part des habitants urbains dans les bidonvilles dans les pays en développement est passée de 39 pourcent en 2000 à 33 pourcent en 2012. Plus de 200 millions de ces personnes ont eu accès à des sources d’eau améliorées, des installations d'assainissement améliorées, ou des logements durables ou moins encombrés, dépassant ainsi l’objectif du Millénaire pour les bidonvilles. Cette réalisation vient bien avant l’échéance de 2020.
Mais malgré la diminution du pourcentage de la population urbaine vivant dans les bidonvilles, le nombre absolu d’habitants des bidonvilles ne cesse de croître. Ajouté à cela une accélération du rythme de l’urbanisation, il est maintenant estimé que 863 millions de personnes vivent dans les bidonvilles par rapport à 650 millions en 1990 et 760 millions en 2000. Les fonctionnaires insistent pour que la réalisation de l’objectif du Millénaire ne diminue en rien la nécessité d’améliorer les conditions de vie des pauvres en milieu urbain et de freiner l'augmentation du nombre d’habitants des bidonvilles.
Mme Raymond Dominique Michelle, l’Assistante du Secrétaire Générale de l’ACP a dit: "Nous travaillons avec les villes et les pays pour faire en sorte que les citoyens ont accès aux services de base et aux infrastructures," a-t-elle dit.
Six ministres des pays africains participants ont salué le lancement et ont noté qu’il a ouvert la voie à des solutions pratiques face aux défis de l’urbanisation qui affectent leurs citoyens.
Ils incluaient M. Robert Luzolanu Mavena, le Ministre de la Planification, du Budget, des Travaux Publics et des Infrastructures de la Ville Province de Kinshasa.
Ils ont remis à l’ONU-Habitat un chèque de 250,000 dollars en tant que contribution pour le Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles dans la province de Kinshasa.
"Mon pays est en train d’élaborer des politiques et des interventions pratiques qui aident nos citoyens. Le programme contribue à améliorer la prestation des services. Depuis l’année dernière déjà, 15 quartiers sont dans un processus d’amélioration des interventions qui comprennent la fourniture d’infrastructures et de services de base. Chaque quartier disposera éventuellement de huit centres de santé, parmi les services minimums prévus", a déclaré Mme Emerine Kabanshi, la Ministre des Collectivités Locales et du Logement en Zambie.
Le Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles est l’une des principales interventions de l’ONU-Habitat visant à mobiliser des partenaires et des ressources pour contribuer à la réduction de la pauvreté. Le programme est mis en œuvre grâce au financement de la Commission Européenne et au partenariat avec le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. |