Huit pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont été sélectionnés pour rejoindre le Programme participatif d’amélioration des bidonvilles, amenant le nombre total de pays participants à 37. Le Bénin, le Botswana, le Lesotho, le Rwanda et le Togo ont été sélectionnés pour l'Afrique, Sainte-Lucie pour les Caraïbes, Tuvalu et Vanuatu pour le Pacifique.
Dans le cadre du processus de sélection, les pays devaient clairement démontrer un intérêt pour le programme et la nécessité d'une assistance technique pour les aider à réduire la pauvreté urbaine, à mieux gérer l'urbanisation, et à trouver les moyens de mobiliser des ressources à l’échelle du pays. La mise en place d’un processus de décentralisation, l'autonomisation des collectivités locales et une démarche respectueuse des droits de l’homme faisaient également partie des critères de sélection.
Le Programme participatif d’amélioration des bidonvilles fournit une plate-forme permettant d’intégrer les priorités du développement urbain et de l’amélioration des bidonvilles aux niveaux mondial, régional, national et de la ville. Il permet également de changer les conditions de vie des habitants des bidonvilles à travers des programmes de renforcement des capacités et des investissements.
La Commission européenne a fourni les fonds pour la mise en œuvre des activités, tandis que le secrétariat des pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique reste un partenaire-clé qui facilite les liens entre les organismes régionaux et nationaux. |