Du 24 jusqu'au 28 Octobre 2011, la Commission Européenne (CE) était à Nairobi, pour examiner le processus de la mise en œuvre du Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles (PPAB). Les activités pour l'an 2012 étaient aussi sur le programme du jour. La CE a jusqu'à présent donné 4 millions d'euros pour le programme. Des ressources supplémentaires sont aussi recherchées pour l'année 2012 afin de mettre en œuvre les initiatives de initiatives tangibles.
|
 |
|
Dr. Joan Clos avec la délégation de la Commission Européenne, comprenant M. Denis Salord, Mlle Sophie Autie et M. Bernard Rey © ONU-HABITAT/Julius Mwelu |
La délégation de la CE a techniquement discuter avec le Directeur exécutif d'ONU-HABITAT, Joan Clos. Mr. Denis Salor, Chef de l'Unité des Opérations Centralisées pour les pays d'ACP a exprimé l'engagement de la Commission Européenne à ce processus. l a en outre souligné ce qui est nécessaire pour les villes afin qu'ils accomplissent leurs obligations. Tout en réaffirmant la mission d'ONU-HABITAT à soutenir les villes qui font face aux défis urbains, Dr Clos a mis en exergue les politiques nationales de développement urbain et les plans d'élargissement des villes comme les moyens importants à travers lesquelles les villes seront soutenues afin de résoudre les problèmes des bidonvilles. La délégation de la CE a également visité les bidonvilles de la ville côtière de Mtwapa au Kenya. Mtwapa est parmi les villes qui ont été sélectionnées pour bénéficier aux interventions de l'Amélioration des Bidonvilles.
Les résultats du programme comprennent les profils détaillés mettant en évidence les zones qui nécessitent des interventions rapides. Les autorités nationales et locales ont également été sensibilisées sur la nécessité d'une approche intégrée pour répondre aux problèmes urbains pour s'assurer de la durabilité. En outre, les questions urbaines ont gagné une plus grande visibilité dans les pays participants. Comme résultat, les questions urbaines ont été incluses dans les stratégies de réduction de la pauvreté, des cadres des Nations Unies d'aide au développement, de l'indice du genre en Afrique, et d'autres outils de gestion du développement. Par ailleurs, les pays comme le Kenya sont déjà dans le processus d'élaboration d'une politique urbaine nationale.
Le programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles est en train d'être mis en œuvre dans 29 pays et 63 villes en Afrique, Caraïbes et Pacifique avec l'objectif d'améliorer les conditions de vie des habitants des bidonvilles. Une approche à trois volets est utilisée. La première consiste à faire le profilage urbain, où les villes effectuent une évaluation des besoins rapide, participative et transversale et multisectorielle. La deuxième étape consiste à la planification des actions où les priorités sont développées au niveau des quartiers. Durant la troisième étape, les autorités municipales, régionales et le gouvernement central sont facilités pour mettre en œuvre les projets concrets identifiés. Pour le moment, 18 pays ont achevé les profils urbains, et débutent la phase de la planification d'action. Douze pays ont finalisé la phase de planification de l'action et se préparent à commencer la mise en œuvre des activités prioritaires en 2012. |