Dernière semaine, les villes de Lilongwe, Blantyre, Mzuzu and Zomba ont lancé leurs profils urbains soulignant les priorités pour améliorer la vie dans les quatre centres de cette nation du Sud de l’Afrique.
"J'exhorte toutes les villes à utiliser ces profils qui vont les aider dans l'allocation des ressources de développement et la mobilisation des ressources afin de relever les défis identifiés dans leurs villes respectives, ”Mme. Ivy Luhanga, le Secrétaire Principal du Gouvernement Local et du Développement Rural lors du Forum du 23 au 25 Janvier 2011 des villes de Malawi sur l’Amélioration des Bidonvilles à l’échelle de la ville." Je lance un appel aux donateurs, aux organisations non gouvernementales, au secteur privé, aux universités et tous les citadins pour travailler ensemble et soutenir les efforts des conseils municipaux en matière de réduction de la pauvreté urbaine."
Adresser les causes profondes des bidonvilles et la mise en place de la réponse et les mésures de prévention sont au sommet de l'ordre du jour pour ceux qui se sont engagés à la réduction de la pauvreté au Malawi. Le Forum a été organisé par le Centre Non Gouvernemental pour l'Organisation Communautaire et le Développement, une filiale de la Shack Dwellers International.
La conférence était la première de son genre à se tenir dans le pays, et s'est concentrée sur l'Amélioration des Bidonvilles, au cours de laquelle les leçons apprises ont été établis à partir d'un certain nombre de villes au Malawi et les villes voisines de l’ Afrique australe. Il a également fourni un important forum pour les participants pour discuter les interventions menées par les communautés dans l’Amélioration des Bidonvilles.
Les faits et les chiffres en provenance des profils expliquent les tendances inquiétantes qui nécessitent des interventions urgentes. L'urbanisation rapide a entraîné une pression croissante sur les infrastructures sociales et l'insuffisance des services urbains de base. En outre, les villes de Mzuzu, Blantyre et Zomba sont confrontées au défi de la capacité insuffisante pour maîtriser le développement de la ville. Environ 76 pour cent de la population urbaine dans la ville Lilongwe vit dans les quartiers spontanés, comme Zomba et Mzuzu qui abritent plus de 60 pour cent. Les niveaux de pauvreté croissants et le manque du logement abordable complique davantage le problème.
En tant que tel, l'amélioration des bidonvilles est un programme exigeant et demande une action urgente pour relever le défi de réduction de la pauvreté urbaine. En réponse, un partenariat tripartite entre ONU-HABITAT, Commission Européenne et le secrétariat des pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique soutient les villes afin qu’elles soient capables de relever le défi à travers le Programme d'Amélioration des Bidonvilles. |