UN-Habitat
 
Loading...
Subscribe to News updates via Email

Subscribe to News updates via RSS newsfeed
  Home » Feature Stories » News » Lancement, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des Campagnes Mondiales d’ONU-HABITAT au Maroc à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Habitat
Lancement, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des Campagnes Mondiales d’ONU-HABITAT au Maroc à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Habitat Bookmark and Share
  Email this story
  Print This Page!
 

,

Le lundi 4 octobre 2004 les deux campagnes sur la Gouvernance Urbaine et la Sécurité d’Occupation Résidentielle du programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-HABITAT) ont été lancées au Maroc à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat au siège de la préfecture de Ben M’Sik- Sidi Otmane, à Casablanca.

L’événement a vu la participation de plus de 700 personnes représentant les différentes composantes de la société concernées par les deux campagnes et notamment les représentants du gouvernement – plusieurs ministres ont rehaussé de leur présence cet important événement-, des autorités locales, de l’administration, des élus, de la société civile et des représentants des communautés des quartiers défavorisés, ainsi que le secteur banquaire et le secteur privé. Pour les Nations Unies, ONU-HABITAT et le PNUD étaient représentés respectivement par le Directeur Exécutif adjoint et le Représentant Résident.

Le lancement a été marqué par un discours d’orientation de Monsieur Ahmed Tewfik Hejira, Ministre chargé de L’Habitat et de l’Urbanisme qui a souligné les efforts consentis par le gouvernement qui s’inscrivent dans le droit fil du Discours Royal du 20 Aout 2003 et qui porte sur la lutte contre l’habitat insalubre, notamment par la mise en oeuvre d’un ambitieux programme intitulé Villes sans Bidonvilles. Ce programme sera lui même traduit par des contrats de villes qui permettront au Maroc de résorber l’habitude insalubre d’ici 2010 en donnant aux 250.000 ménages -soit 7% de la population urbaine- qui vivent dans ce type d’habitat, les moyens de réhabiliter leur environnement et d’avoir accès à un logement décent. Ce programme sera bâtit sur un partenariat actif qui impliquera les differents interlocuteurs présents au lancement des campagnes et mobilisera des ressources financières à hauteur de près de 5 milliards de dirham (environ US $ 500 millions).

Messieurs Daniel Biau pour ONU-HABITAT et Emmanuel Dierckx de Casterlé pour le PNUD ont, dans leur allocution, souligné les efforts du Maroc, premier pays du monde arabe à lancer ces deux campagnes et ont notamment insisté sur le caractère complémentaire des deux campagnes dont la conduite en étroite synergie permettra de faire des villes du Maroc des villes bien gérées et capables de résorber de façon durable leurs bidonvilles.

Le lancement des campagnes s’est conclu par la signature de la Déclaration de Casablanca par les représentants des différents partenaires parmis lequels la socété civile représentée par une femme chef de famille du bidonville de Ben M’Sik.

Le lancement des campagnes a été suivi par une semaine d’activités autour du thème de l’habitat et de l’urbanisme dans le cadre du Forum Urbain de Casablanca.

 
Site Map | Site Directory | Contact Us | Feedback | Terms & Conditions | Fraud and scam alert