UN-Habitat
 
Loading...
News
  Home » Programmes » Participatory Slum Upgrading Programme » News » Les habitants des bidonvilles africains sont encouragés pour améliorer les conditions de vie
Les habitants des bidonvilles africains sont encouragés pour améliorer les conditions de vie Bookmark and Share
  Email this story
  Print This Page!
 

Nairobi, Kenya, 18 Apr 13
  English

Des milliers d'habitants des bidonvilles de huit pays africains auront accès à un fonds pour les aider à améliorer leurs conditions de logement.

Dévoilé mardi lors du Conseil d’Administration d’ONU-Habitat en cours à Nairobi, le Fonds de Développement Géré par la Communauté vise près de 800.000 habitants des bidonvilles vivant au Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique, Niger et en République Démocratique du Congo. S'exprimant au cours de l'occasion, M. Alioune Badiane, officiel d'ONU-Habitat a fait cette declaration: « sur les 8 millions de dollars, un minimum de 800.000 dollars seront directement gérés par les groupes communautaires dans les quartiers sélectionnés. Le Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles (PPAB), initié par le Secrétariat des pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par ONU-Habitat, fournira des subventions d'une valeur totale pouvant aller jusqu'à 100.000 dollars par pays pour divers projets de développement identifiés, dirigés et gérés par la communauté."

Il a révélé que les gouvernements ont engagé un cofinancement important pour les projets d'amélioration des bidonvilles, de sorte que le budget de 6 millions de dollars du PPAB soit augmenté de 2 millions de dollars pour la première année de mise en œuvre du programme. Le programme est maintenant traduit dans les budgets et les priorités nationaux et des ressources supplémentaires au niveau national par les ministères et les municipalités ont également été mobilisées, a-t-il ajouté.

Étaient également présents M. Castro Safins Namuaca, Maire de Nampula, au Mozambique ; M. Moussa Bako Abdoulkarim, Ministre de la Planification, de l'Habitat et de l'Assainissement, du Niger ; M. Robert Luzolanu Mavena, le Ministre de la Planification, du Budget, des Travaux publics et de l'Infrastructure de la Ville-Province de Kinshasa, en République Démocratique du Congo et M. Henry Phoya, Député, Ministre des Terres et du Logement, au Malawi. Tous ont soutenu l'initiative en disant qu'elle avait le potentiel de changer la vie de leurs citoyens.

Contexte

Les estimations indiquent qu'il y a actuellement 863 millions d'habitants des bidonvilles dans le monde. La population des habitants des bidonvilles à travers le monde continue de croître à un taux de 10 pourcent chaque année, intensifiant davantage le problème. L'Objectif du Millénaire pour le Développement 7D cible 11, «  pour la réalisation d'une amélioration significative dans la vie d'au moins 100 millions d'habitants des bidonvilles d'ici à 2020” a été atteint, mais seulement parce qu'il avait été fixé à un niveau trop bas au départ, 100 millions ne représentait que seulement 10 pourcent de la population globale des bidonvilles. En outre, pratiquement aucun pays dans les régions de l'ACP n'a réussi à réduire leur population des bidonvilles de moitié.

Trouver des solutions à un large éventail de besoins a été une préoccupation majeure pour les communautés et les villes à travers le monde. Les habitants des bidonvilles n'ont pas accès aux services sociaux de base et aux infrastructures qui incluent un logement décent, l'eau, l'assainissement, les écoles et les établissements de santé. En tant que tel, pour un programme ambitieux, des stratégies bien conçues accompagnés par des allocations budgétaires adéquates sont nécessaires.

Habiliter les habitants des bidonvilles à influencer et à prendre des décisions et entreprendre des actions qui affectent leur vie est l'une des solutions possibles étant appliquées pour relever le défi des bidonvilles.

Le fonds sera mis en œuvre à travers le Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles qui est une initiative du Secrétariat des Etats de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, financée par la Commission Européenne et mise en oeuvre par ONU-Habitat, en partenariat avec les gouvernements locaux et nationaux. Le programme vise à réduire de moitié le nombre d'habitants des bidonvilles pour l'année 2020, dans les villes et les quartiers ciblés.

Afin de faire le bilan des progrès accomplis par les gouvernements dans les villes dans la réduction de la population des bidonvilles ainsi que l'amélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles, plus de 300 délégués venus de 80 pays participeront à une conférence tripartite qui se tiendra à Kigali , au Rwanda du 4 au 6 Septembre 2013. La conférence vise également à renforcer la collaboration future entre la Commission Européenne, le Groupe des Etats de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et ONU-HABITAT afin d'harmoniser les contributions aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) - notamment ceux qui ont trait à la réduction de la pauvreté urbaine et l'amélioration des bidonvilles.

 
      An initiative of the ACP Secretariat, funded by the European Commission and implemented by UN Habitat : Une initiative du Secrétariat ACP,financée par la Commission européenne et mise en oeuvre par ONU-Habitat
Site Map | Site Directory | Contact Us | Feedback | Terms & Conditions | Fraud and scam alert